Logo Le Consulat

Pour un cinéma qui change le monde

© Le Consulat

Le Consulat et ses communautés d'acteurs engagés font (résidence) résistance à Cannes et viennent rencontrer et interpeller celles et ceux qui façonnent les imaginaires de demain.

Accélérer – Amplifier – Sensibiliser – Résister : pour un cinéma qui change le monde

Ce point de rencontre inédit entre le monde du cinéma et de l'activisme accueillera du 20 au 25 mai 2022 cinéastes, personnalités, porte-paroles, associations, ONG, partenaires mais aussi médias, influenceurs, leaders d'opinion. « Pour partager, penser le monde qui vient, faire évoluer et amplifier les nouveaux récits collectifs et encourager la mise en action. Pour que nos imaginaires les plus désirables aient une chance de devenir réalité. »

Seront présents : Cyril Dion, Magali Payen, Marion Cotillard, Camille Etienne, Julie Gautier, Charlotte Lemay, Jean-Pierre Goux, Julien Sebbag et bien d'autres

Nous avons besoin d’histoires qui mettent en scène d’autres façons de se déplacer, d’habiter, d’autres relations avec les animaux, les arbres, les océans. Des histoires qui racontent de quelle façon nous pourrions sortir de ce pétrin. D’autres qui imaginent comment nous vivrions demain, en sortant des éternelles dystopies apocalyptiques ou des fantasmes ultratechnologiques. Nous auteurs, scénaristes, réalisateurs, acteurs, avons le pouvoir, grâce au cinéma d’éclairer le passé, le présent, autant que d’inventer le futur. C’est le moment.

Résister et créer, une tribune co-publiée par Cyril Dion, Magali Payen (On est prêt) et signée par près de 250 professionnels du cinéma – Festival de Cannes 2019

Programme : Penser le jour

  • Vendredi 20 mai : La production au service des nouveaux récits
  • Samedi 21 mai : Les pro qui bougent les lignes
  • Dimanche 22 mai : Plongée au cœur de l’Amazonie
  • Lundi 23 mai : L’émerveillement, un puissant vecteur d’engagement

Dans le cadre de la thématique « L’émerveillement, un puissant vecteur d’engagement » L’ADN organise une conférence, animée par Alexandre Kouchner, en présence de Patrick Scheyder, autour de sa dernière publication « Manifeste pour une écologie Culturelle ».

Programme : Danser la nuit

  • Danse et musique live
  • Explorations culinaires
  • Projections sensibles
  • Performances artistiques

Info et résa : cannes@leconsulat.org

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.