
Depuis le début de l’année, un défi anti-sucre sur TikTok conquiert les internautes. Ils nous racontent.
« Les filles, je n’en peux plus de votre challenge sans sucre. » Le ras-le-bol de Lyne est compréhensible. Depuis quelques semaines, sur TikTok, les internautes – en grande majorité des femmes – annoncent participer au « No sugar challenge ». Le but ? Arrêter le sucre pendant au moins un mois.
Pour Maelys, 22 ans, la tendance TikTok a été un déclic. « Je mangeais beaucoup trop de sucre depuis le début de mon chômage, il y a quatre mois. » Après une énième vidéo culpabilisante, la jeune femme se laisse une semaine pour agir et changer son alimentation. « En quelques jours, j’ai vu beaucoup de changements. J’observais moins de rétention d’eau sur mon visage, qui était moins gonflé. »
Même chose pour Audrey, 25 ans. « Après un mois, j’ai perdu quelques kilos et surtout j’avais moins mal aux jambes et j’étais moins anxieuse. J’avais l’impression de sortir du brouillard », explique la médiatrice scientifique qui avoue « une relation contradictoire » avec le sucre. Si elle préfère le salé, Audrey se rend bien compte que la nourriture industrielle lui fait consommer beaucoup de sucre. « J’en mangeais surtout par facilité et pour me détendre. » Après quelques semaines de défi réussi, Audrey tire un premier bilan : « Je me suis prouvé que le sucre au-delà d’être un poison pour le corps, c’était une mauvaise habitude et surtout ça avait des effets négatifs palpables ».
Des effets sur l’humeur
Pour la diététicienne nutritionniste Anne Guillot, le sucre a autant un effet sur la santé physique que sur la santé mentale. « On observe des effets positifs sur le contrôle du poids, la santé intestinale et une meilleure digestion. Sans compter les risques pour le diabète. Mais le sucre a aussi un effet sur l’humeur, l’angoisse et la fatigue. » Selon Anne Guillot, la stabilité de la glycémie joue en effet un rôle dans la gestion du stress. Manger du sucre reviendrait à manger ses émotions.
Maelys et Audrey doivent tout de même l’avouer : le combat contre le sucre n’a pas été une bataille facile. « Les premiers jours, j’avais des gros coups de fatigue », avoue la première. « C’était difficile d’éviter le côté social du sucre », ajoute la seconde. Comme un accro au tabac qui aurait du mal à manquer une pause cigarette avec ses collègues, Audrey avoue avoir souffert de la distribution de viennoiseries le matin au travail. « Je prétendais en prendre une et je la gardais pour la ramener à mon copain le soir. »
Un sevrage parfois compliqué
Mais pour d’autres, l’arrêt est plus brutal, voire impossible. « Je n’ai même pas tenu deux semaines », regrette Juliette. « Je n’ai pas réussi à terminer mon sevrage », ajoute Laurie. Qui renchérit : « Il faut que je recommence. » Pour la spécialiste Anne Guillot, l’arrêt du sucre est difficile pour de multiples raisons. D’abord, car il libère de la dopamine. « Ça fait du bien, ça réconforte. » Mais surtout parce que le sucre est partout. Pour les plus accros, l’arrêt peut provoquer même des effets de sevrage. « Des maux de tête, de la fatigue, du stress ».
Mais n’était-ce pas dangereux d’arrêter si brutalement ? « Cela dépend de la personne », nuance Anne Guillot qui voit d’un bon œil ce challenge. « Ça peut permettre aux jeunes internautes de prendre de meilleures habitudes alimentaires plus tôt. »
Toutefois, la spécialiste déconseille les méthodes vantées en ligne, à l’instar récemment de la « Miraculine », aussi appelée « baie miracle ». « C’est un cube qu’on pose sur notre langue et qui rend tous les ingrédients sucrés. C’est une dinguerie », vante une TikTokeuse. Une dinguerie qui a un prix. Environ 25 euros pour vingt baies. Une technique bien moins rentable que les conseils d’Audrey. « Il suffit juste de bien anticiper ses courses. »
Participer à la conversation