
De plus en plus de jeunes se tournent vers le covoyage, le voyage avec des inconnus, une alternative au voyage solo ou au séjour avec ses proches.
« Quelqu’un pour un road trip en Andalousie en mai ? », ou bien « Je pars à Bali en octobre, qui est partant ? ». Ce type de messages pullule sur les groupes Facebook dédiés au voyage solo, comme À la recherche d'un(e) co-voyageur(se) qui compte près de 60 000 membres, mais aussi sur des plateformes spécialisées comme Les Covoyageurs, Copines de Voyage ou Les Aventureurs, qui se sont créées après avoir constaté l'engouement pour ces rencontres sur les réseaux sociaux. Loin de l’image classique du backpacker solitaire, cette nouvelle vague de voyageurs privilégie les aventures en petit comité, avec des inconnus.
Voyager seul…, mais pas trop
À mi-chemin entre le voyage solo et l’escapade entre amis, cette pratique séduit une génération qui refuse d’attendre que son entourage soit disponible pour explorer le monde. Plus qu’une simple tendance, le covoyage illustre un changement dans notre rapport au tourisme : moins planifié, plus spontané, mais toujours axé sur le partage et la rencontre.
Largement plébiscitée par les jeunes actifs et les digital nomads, cette façon de voyager dépasse le simple partage des frais. Personne ne souhaite vous accompagner pour une semaine au ski ? Plutôt que de renoncer à un voyage faute d'accompagnants, ces explorateurs 2.0 préfèrent composer leur équipage à la carte. Certaines plateformes vont plus loin en proposant des séjours clés en main, où des profils compatibles sont regroupés par affinités sur la base de questionnaires et d’algorithmes. Une sorte de Tinder du voyage qui ne concerne pas uniquement les célibataires ou les personnes isolées. Les femmes qui craignent de partir avec des inconnus peuvent aussi compter sur des plateformes comme Copines de Voyage qui proposent des séjours 100 % féminins. Résultat ? Des groupes de covoyageurs qui partagent des valeurs communes, des envies similaires… et qui, parfois, se transforment en amis pour la vie.
Un voyage sans contraintes (ou presque)
Ce mode de voyage repose toutefois sur une dynamique de groupe particulière. L’organisation du programme, la gestion des budgets ou des rythmes individuels nécessitent un certain équilibre. Pour fluidifier ces interactions, des plateformes doivent donc développer des outils de mise en relation avancés, allant des questionnaires d’affinité aux messageries intégrées. Une évolution qui traduit un changement plus profond dans la manière de concevoir le voyage : plus ouvert, plus collaboratif, et façonné par des algorithmes autant que par l’instinct des voyageurs.
Participer à la conversation