
Entre extrême vigilance sur les personnages les plus imprévisibles et dangereux du moment et envie de rêver à de meilleurs lendemains, certains médias démocrates adaptent leurs lignes éditoriales.
En ces temps de tensions politiques et de montée de l’extrême droite, beaucoup de citoyens américains libéraux ont fait le choix de préserver leur santé mentale en se déconnectant drastiquement de l’actualité. C’est le constat que fait Howard Polskin, un journaliste qui tient la newsletter The Righting. Il explique dans un article publié sur la Columbia Journalism Review qu’une centaine de ses abonnés (un gros chiffre pour un petit média) qui le suivaient depuis la première mandature de Trump ont décidé d’arrêter cette lecture ainsi que celle d’autres médias démocrates comme le New York Times ou The Atlantic. Leur argument principal est résumé par cette citation : « J’apprécie votre diligence, mais je ne peux plus me remplir la tête avec cette merde. Ils ont gagné, et la newsletter n’est plus bonne pour ma santé mentale. »
Rester informé et en bonne santé mentale
Il n’est pas évident de savoir si ce mouvement est généralisé, étant donné que les médias interrogés par Howard Polskin ont refusé de lui répondre. On apprenait toutefois que The Guardian connaissait un nouveau « Trump Bump » sous la forme d’une hausse des dons (le journal The Guardian est en accès libre et fonctionne avec ce système économique). L’espoir n’est donc pas tout à fait perdu pour les médias démocrates, mais ils ont intérêt à proposer des formats permettant à leurs lecteurs de suivre à la fois de manière très pointue une actualité peu réjouissante et des espaces de respiration.
C’est exactement ce que proposent deux nouvelles newsletters américaines du nom de MuskWatch et The LogOff. La première, lancée par Caleb Ecarma de Vanity Fair et Judd Legum de la newsletter Popular Information (400 000 abonnés), se veut être un média indépendant entièrement consacré à « l’un des hommes les plus puissants de l’Histoire. » L’idée est de suivre à la fois son actualité économique, mais aussi son influence politique et son impact au niveau mondial. De quoi surveiller de près les agissements d’un des éléments clés de l’administration Trump.
La deuxième newsletter s’intitule The LogOff. Produite par le média Vox et écrite par le journaliste politique Patrick Reis, elle propose de résumer et de décrypter quotidiennement les décisions politiques prises par Donald Trump sans pour autant y laisser « un bout de son cerveau ». Pour éviter la surcharge de mauvaises nouvelles, The LogOff propose de clôturer son infolettre avec une vidéo, un podcast, une histoire ou n’importe quel type de contenu permettant d’oxygéner les anxieux et leur permettre de maintenir un semblant de santé mentale.
Il est vrai qu'en pleine "siliconisation" des esprit et à l'extrême-droitisation occidentale, Elon Musk a malheureusement un boulevard. Son salut nazi est révélateur, c'est le digne héritier d'Hitler! Même s'il ne peut pas se présenter aux USA pour le moment, ça pourrait ne plus être le cas malheureusement dans les années à venir. Face à son projet dangereux de désinformation sur les réseaux sociaux dont le sien en soutenant les extrêmes droites européennes comme l'AFD, il va falloir redoubler de vigilance et de combativité!
Confondre les mots de "santé" et "d'hygiène" est déjà le signe d'une grave déficience intellectuelle. Quand il s'agit de mental, se boucher les oreilles et se masquer les yeux, ce n'est certes pas faire preuve d'une santé florissante, bien au contraire !