Donald Trump seul dans la rue avec des menottes

Trump bientôt en prison ? La nouvelle théorie complotiste propagée par les déçus de l’élection

© FB / Montage Ideogram et © Roberto Lee Cortes

Sur TikTok et surtout sur Threads, la rumeur selon laquelle Kamala Harris va exposer les preuves d’une fraude électorale massive est en train de monter.

Il y a comme une petite impression de déjà-vu qui flotte sur les réseaux depuis l’annonce des résultats du scrutin présidentiel américain. Sur Threads ainsi que sur TikTok, on parle de plus en plus de fraude électorale, de plan secret et de personnalités politiques qui devraient bientôt se retrouver derrière les barreaux. Ces rumeurs plutôt fumeuses qui avaient largement dominé les discours de Donald Trump et de ses soutiens lors de la précédente présidentielle de 2020 se retrouvent à présent dans la bouche des supporters de Kamala Harris.

Fraude électorale et procès attendus

Sur les réseaux de Meta, les arguments s’enchaînent et vont du simple doute quant au décompte des voix à la théorie selon laquelle Elon Musk aurait piraté l’élection par l’entremise de sa société Starlink, qui connecterait les machines à voter. Cette théorie a d’ailleurs été démentie par les responsables électoraux.

Une autre variation de ces théories, visible sur TikTok, assure que Kamala Harris préparerait, avec une équipe d’avocats chevronnés, de gigantesques poursuites judiciaires à l’encontre de Donald Trump et de son entourage. Dans une vidéo récente, un tiktokeur prévient ses views que « la merde va bientôt toucher le ventilateur », une manière imagée de dire qu’une gigantesque machine judiciaire va se mettre en marche.

La réalité de la post-vérité

D’après la journaliste spécialisée sur la culture numérique Taylor Lorenz, une bonne partie de ces théories complotistes trouve sa racine dans la déception et le manque d’explication logique derrière la victoire de Donald Trump. Dans un univers médiatique dominé par la « post-vérité » et où les gens ont de plus en plus de difficultés à partager une réalité commune, la montée de ce type de rumeur semble inévitable. S’ajoutent à cela plusieurs facteurs aggravants.

Le premier d’entre eux est la réaction jugée un peu trop calme du duo Biden et Harris. Comme l’indique le tiktokeur anonyme Alamodal, qui commente la politique américaine, ce manque de dramaturgie autour de la défaite laisse entendre aux soutiens des démocrates les plus désespérés qu’un autre plan est en train de se dérouler dans l’ombre.

@alamodal

I don't think #harris or #biden have big plans to hold back Trump's power or reverse the #election results... but I do think they are going to put some thorns in his side that will last into the first year of his administration. Honestly with the subtleness and noncommittal language that comes out of many lawyers, I have a feeling they're feeling disproportionately positive emotions at their plans of #pettyrevenge

♬ original sound - A La Modal | A Moose

Merci Meta

L’autre facteur est la diffusion à grande échelle, sur Threads, des théories échafaudées par Stephen Spoonamore, un complotiste que certains surnomment « le Q libéral » en référence au mouvement QAnon, traditionnellement situé à l’extrême droite. Très présent sur le réseau Spoutible, il a théorisé l’idée selon laquelle les machines électorales allaient être piratées afin de permettre « une prise de contrôle fasciste à grande échelle ». Même si ce discours n’est repris que par des utilisateurs plus ou moins influents de Threads, et non par les personnalités démocrates, ce dernier peine à être débunké, en partie à cause de la faible présence journalistique au sein de la plateforme de Meta. Pour rappel, Meta supprime ou rend invisibles sur l’ensemble de ses réseaux, les contenus liés à la politique, incluant le travail des journalistes.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Universités d'été de l'économie de demain
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire