
Nom de code : Agent Ratfliff. Mission : botter les fesses des managers indélicats en direct sur les réseaux.
L'humoriste américain Calimar White cartonne sur les réseaux sociaux après qu'une vidéo de lui délivrant un message anonyme à un patron, accusé d'être toxique avec ses employés, soit devenue virale.
Calimar White, le Robin des Bois des salariés ?
Vous voulez confronter votre patron ou votre manager, mais vous n'osez pas, par peur d’être licencié ? Rendez-vous sur le site officiel de Occupational Cares Diversity Affairs (OCDA) et remplissez le formulaire de plainte anonyme. Calimar White et les membres de son équipe se chargent du reste. Comment ? En se rendant sur votre lieu de travail pour lire à haute voix « mot pour mot » vos griefs, voire vos insultes, à l'intéressé.
« Il vient au travail tous les jours avec la même chemise à carreaux grise et le même t-shirt gris qui sent la transpiration », déclare celui qui s'est baptisé Agent Ratliff face à un boss l’air goguenard. Il ajoute : « Je suppose que c'est ce que tu portes en ce momen ? » Ratliff enchaîne ensuite sa liste de critiques comme l’habitude du patron d’augmenter les objectifs mensuels quelques jours avant le dernier jour du mois pour éviter de payer les primes, ou encore de considérer le Juneteenth (jour de la liberté où les Américains commémorent la fin de l'esclavage) comme « un faux jour férié ». Face à lui, un patron exaspéré qui finit par exiger qu’il parte, menaçant d’appeler la police.
Dans une autre vidéo, Ratliff entre dans un magasin, exigeant de voir « M. Lee ». S’ensuit alors une longue liste de doléances parmi lesquelles : « Il est dit ici que vous devez faire preuve d'humilité parce que vous ne savez rien. » Phénomène devenu viral, certaines des vidéos de l’OCDA dépassent les 8 millions de vues.
À travers ces saynètes absurdes, White pointe les pratiques managériales qui empoisonnent le quotidien des salariés. Et ça fait mouche, en témoignent les commentaires qui soulignent la justesse des situations, reflétant un ras-le-bol généralisé de certaines dérives du monde du travail.
Le succès est tel que des bureaux de l'OCDA ouvrent un peu partout aux États-Unis.
De TikTok à la scène, le parcours d’un humoriste 2.0
Au-delà de l'aspect « sociétal », l'agent Ratliff a surtout compris comment monétiser les maux du monde du travail. Car Calimar White, n’est pas seulement une star des réseaux sociaux qui cumulent les likes et les vues : ses vidéos servent aussi de terrain d’expérimentation pour ses spectacles. En parodiant le monde du travail, l'humoriste s’approprie un sujet universel qui résonne auprès de millions de spectateurs. Une notoriété sur laquelle l'humoriste de stand-up compte bien capitaliser pour remplir les salles.
Un succès à double tranchant : dans le podcast The Big Facts Network, Calimar White a indiqué avoir été arrêté en août 2024 par des agents fédéraux et emprisonné pendant un mois avant d’être libéré sous caution en septembre. Motif ? Usurpation d’identité de fonctionnaire public sous la casquette de l'agent Ratliff. Depuis, Calimar White précise régulièrement sur ces vidéos qu'il n'est pas membre de l'agence gouvernementale OSHA (Occupational Safety and Health Administration) pour éviter tout quiproquo.
Participer à la conversation