
Au programme : drag-queen horrifique, séances de shibari sur un moteur de moto et biohackers qui ne veulent pas mourir.
Ils sont de retour pour le plus grand plaisir des amoureux des cultures alternatives et des freaks. « Ils », ce sont bien sûr les membres de la rédaction de l’émission culte Tracks, qui, après avoir été licenciés d’Arte, ont lancé leur propre média en ligne intitulé Sparks Stories. Après un crowdfunding, lancé en novembre 2023, qui avait rapporté plus de 155 000 euros sur les 100 000 demandés, cette équipe de dénicheurs de bizarreries contemporaines a mis en ligne sa première émission sur YouTube, intitulée 3h44.
Mutations non contrôlées
La vidéo commence par un clin d’œil : « Il y a une règle sur Terre : les choses ne se passent pas vraiment comme on les avait imaginées », énonce la voix off mythique de Christelle André, indissociable de Tracks. Au programme : la même curiosité bienveillante pour ces personnages extraordinaires, ces subcultures décalées et ces esthétiques numériques absurdes. Au cours des 56 minutes du programme, qui se présente comme une sorte de zapping centré autour des mutations, on croise des biohackers qui ne veulent pas mourir, une drag-queen au maquillage horrifique et le groupe de musique queer Core Donna Candy, qui module ses voix à l’extrême sur scène pour épouser plusieurs identités.
Ces trois sujets sont mixés au sein d’un zapping visuel génial mélangeant des films cauchemardesques générés par IA, des vidéos en slow motion de gens qui crachent des olives sur des visages, des vendeurs de fouets ou des spécialistes du shibari sur moteur. Pour donner du sens à tout ce programme, on retrouve à intervalles réguliers l’interview du biologiste Rob Dunn qui explique à quel point notre espèce évolue à l’aveuglette dans un océan de vie diverse et mutante qui lui survivra. On espère aussi que Sparks Stories trouvera son chemin dans le dédale des algorithmes.
Participer à la conversation