Trump et Harris avec deux joueurs TikTok et des dollars qui tombent

Live Battles : TikTok fait la fortune d'ados américains pro Trump ou Harris

Gagner sa vie en mettant en scène ses divergences politiques sur TikTok : ces adolescents américains l’ont fait ! Aux États-Unis, les Live Battles monétisent les débats politiques en surfant sur la campagne électorale.

« Bienvenue sur TikTok LIVE ! Amuse-toi à interagir avec d'autres personnes en temps réel. » Derrière cette injonction se cache une pratique qui fait gagner des milliers de dollars à des ados américains, seuls dans leur chambre. À l’origine disponibles uniquement dans la version chinoise de TikTok, les Live Matches prospèrent désormais aux USA en surfant, non pas sur les sujets qui ambiancent généralement les plus jeunes, mais sur la campagne présidentielle et le face-à-face entre Kamala Harris et Donald Trump. Car depuis 2023 et l’annonce de la candidature de l’ancien président républicain, la politique est devenue un sujet viral pour toute une génération.

Live Match, cette fonctionnalité de TikTok qui réinvente le débat politique

On les appelle les political battlers. Ces champions du débat politique à la sauce TikTok se réunissent dans des duels pour y débattre sans filtre. Tandis que les comptes politiques sont normalement restreints sur la plateforme, cette zone grise offre un terrain de jeu inédit pour ces militants. Concrètement, deux créateurs de contenus s’affrontent sur un écran partagé, et doivent obtenir le maximum de cadeaux de la part de leurs communautés. Les deux streameurs se disputent une jauge centrale qui bascule d’un côté ou de l’autre selon le nombre de pièces virtuelles que chacun reçoit.

Les spectateurs (souvent mineurs) expriment leur soutien en lâchant des « tips », des cadeaux virtuels, mais avec une valeur en dollars bien réelle. Au terme d’un round de cinq minutes, le vainqueur est déclaré sur la base de celui qui aura collecté le plus grand nombre de « cadeaux » payants. Les sessions peuvent ainsi durer jusqu’à plusieurs heures. « Il s’agit en fait d’un concours de popularité où il faut payer pour voter », résume Abbie Richards, spécialiste de la plateforme.

Une mine d’or pour les influenceurs (et TikTok)

« Eh la team, vous m’envoyez un lion ? ». Ce tiktokeur démocrate interpelle son audience pour l’aider à prendre le dessus sur son adversaire du soir. Rapidement, un spectateur s’exécute, déclenchant une animation d’un félin qui rugit. Il vient de dépenser 400 $. Cette scène est classique. Et pour cause : ces battles sont hyper addictives. Car tout en jouant sur le besoin d’attention du public, le format crée aussi un fort sentiment d’urgence, réinventant ainsi les bonnes vielles arnaques de foire. Les spectateurs envoient des cadeaux virtuels tels que des roses, des donuts, des pistolets à billets, et toutes sortes d’items qui déclenchent des bonus multiplicateurs. Mais le plus prisé reste le TikTok Universe, une offrande à 500 $, qui booste considérablement le score du streamer

Au-delà des passions politiques, le système de classement valorise les donneurs et plus on donne, plus on est valorisé. Chaque membre de l’équipe du tiktokeur cumule des points selon le nombre de tips qu’il a donné. Et pour cela, il faut acheter au préalable des « pièces » virtuelles dans un magasin en ligne. Une astuce qui encourage les dépenses irrationnelles en brouillant la valeur réelle des offrandes virtuelles. Ironiquement, TikTok tente d’afficher de bonnes pratiques. Sur chaque vidéo relative à la politique américaine, un message rappelle aux jeunes l’importance d’aller voter en novembre.

Quand les boomers sponsorisent les débats politiques des ados sur TikTok

Les influenceurs engagés dans ces batailles ont-ils vraiment des convictions politiques ? Ou surfent-ils sur la tendance des élections américaines ? Sans doute un peu des deux. S’il y a tout de même quelques débats constructifs, pour la plupart, défendre Kamala Harris ou Donald Trump est surtout un moyen de gagner quelques dollars…, voire bien plus. La journaliste Viola Zhou a interrogé plusieurs de ces adolescents. Liam, un Américain de 19 ans déclare gagner des centaines de dollars à chaque live, en parallèle de son job étudiant. Il aurait ainsi gagné 7 000 dollars lors de son meilleur mois. « Le but n’est pas de porter un message ou de vous convaincre de quoi que ce soit. Ça s’apparente davantage à une performance », observe la journaliste.

Une utilisation clairement encouragée par TikTok, qui propose même un guide pour aider ces ados. La page « Turning Passion to Profit: WAYS TO MAKE MONEY ON TIKTOK LIVE » dévoile ainsi toutes les ficelles (complexes) qui permettent de maximiser la TikTok Money. Pour la plateforme, l’intérêt est clair : elle prélève 50 % sur tous ces dons virtuels.

Plus surprenant, ces arènes politiques improvisées passionnent également les plus âgés. Une part du public est constituée de boomers, révèle Viola Zhou pour le média Rest Of The World. C’est le cas de Chris, une grand-mère démocrate qui apprécie le divertissement politique offert par la Gen Z. Le fonctionnement toxique se révèle particulièrement dans l’exploitation de la crédulité des plus vulnérables. Comme cette femme qui a dépensé tout son héritage dans des livestream TikTok.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire