
« J'ai dépensé 800 dollars pour sauver mon chien malade, mais il est mort quand même. » Ou comment raconter des souvenirs douloureux avec le sourire.
Sur TikTok, les internautes ont concocté une recette pour rendre ludique et convivial le « trauma dumping », le fait de déballer ses traumatismes pour un oui pour un non auprès d'un auditoire qui n'avait rien demandé.
Ils se racontent leurs salades
Le modus operandi est simplissime : révéler tour à tour face caméra de désolantes anecdotes, tout en déversant dans un saladier ses bonbons préférés. Au fil des partages de chacun, le saladier se remplit de petites douceurs. Le nom de ce plat sirupeux et coloré : la candy salad trauma dump, à traduire par salade de bonbons spéciale exhibition des traumas. Virale depuis mai, les internautes ne s'en lassent pas. Sous le #candysalad, les confessions se succèdent : « ma mère m'a bloqué sur Facebook et ne me parle plus depuis deux ans » ; « quand j'étais petite, tout le monde m'appelait Dumbo » ; « quand j'avais deux ans, mes parents m'ont oublié deux heures à l'arrière d'une voiture brûlante » ; « mon frère m'a cassé 4 doigts » ; « j'ai passé les 4 premières années de ma vie dans une maison où l'on fabriquait de la meth. » Dans l'une de ces vidéos, une internaute fait mine d’intervertir ses bonbons et ses médicaments, sous entendant qu'elle a besoin de passer à quelque chose de plus fort. Une manière, faute de mieux, de rire ensemble de nos petits tracas et d'amadouer les aléas de la vie ?
Génération Xanax
Un sondage du service Tendance et Prospective d'Ipsos avance que 43 % des Z n'ont pas envie de devenir adulte à la suite des lectures effectuées sur leur smartphone. En outre, 56 % des Français de 12-28 éprouveraient stress et solitude, un chiffre qui monte à 60 % en Chine et à 62 % au Brésil. Récemment, le New York Times se penchait sur l'engouement des Z pour l'écrivain Franz Kafka, érigé à titre posthume en porte-parole d'une génération pétrie d'anxiété, évoluant dans un univers de plus en plus surréel. À ce titre, TikTok est depuis plusieurs jours traversé par une angoisse que certains qualifient de paranoïaque : celle de voir réapparaître une conscription massive. En cause, un mélange de désinformation lié à un projet de loi adopté à la Chambre des représentants, un examen en cours au Sénat américains, et des peurs dues à la prolifération des conflits armés, de l'Ukraine à Gaza. Dans un monde de brutes, la candy salad trauma dump est peut-être une (piètre ?) tentative d'annihilation des amertumes grâce à de grandes louches de sucre.
Participer à la conversation