
Sur Showrunner, il sera possible de regarder mais aussi de fabriquer et diffuser ses propres séries d’animation.
Et si le pire cauchemar des scénaristes de séries TV était en train de se réaliser ? Alors que ces derniers avaient mené une grève de sept mois en 2023 pour lutter, entre autres, contre la montée en force des IA dans leur processus créatif, le studio Fable Interactive a annoncé un projet qui a de quoi les inquiéter. La startup californienne a présenté Showrunner, une plateforme de streaming – reposant sur des intelligences artificielles – qui permet de regarder, mais aussi de créer et diffuser des séries télévisées d’animation.
Welcome to South Park IA
Pour comprendre de quoi est capable ce « Netflix de l’IA » comme le nomment sans complexe ses concepteurs, il faut revenir en juillet 2023. Sur Twitter, le compte The Simulation postait une drôle de vidéo qui avait laissé les internautes perplexes. On y voyait un épisode de la série South Park réalisé à l’aide de Showrunner, évoquant l’idée d’une plateforme de streaming « deepfake » pouvant fabriquer n’importe quelle série en volant le contenu, l’humour et les voix d’acteurs de ces dernières. Dans l’épisode, Eric Cartman finissait par aller vendre son projet à l’investisseur star de la Silicon Valley, Andreessen Horowitz, sans prendre en compte les remarques de ses camarades sur le manque d'éthique de cette entreprise.
Au-delà de cette méta-parodie grinçante, cette vidéo avait eu le mérite de montrer un aperçu du fonctionnement de Showrunner. On pouvait y voir le plan de la ville de South Park et des icônes montrant l’emplacement des personnages. En cliquant sur l’un d’entre eux, on pouvait entrer un prompt racontant les intentions du personnage. Une fois la scène écrite sommairement, les acteurs virtuels « jouaient » la scène en fonction du scénario établi. Le résultat donnait lieu à un épisode assez médiocre avec des blagues et une mise en scène tombant à plat, très éloigné du génie comique de Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs de la série originale. Mais d’un point de vue purement technique, la démonstration avait de quoi impressionner.
Plateforme de streaming recherche scénaristes débutants pour travailler gratos
Sortie en plein milieu de la grève des scénaristes, cette démonstration technique avait pour objectif, d’après le PDG de Fable Studio, Edward Saatchi, d’aider les guildes d’Hollywood à négocier des protections fortes « pour que les producteurs ne puissent pas utiliser les outils d'IA sans l'autorisation expresse des artistes. » À ce moment-là, Fable Studio planchait sur un autre projet, celui de lancer un jeu vidéo intitulé The Simulation qui avait pour objectif d’entraîner des intelligences artificielles autonomes jusqu’à ce qu’elles puissent simuler une véritable cognition humaine. Le projet semble avoir évolué en cours de route.
Dans un article de The Hollywood Reporter, on apprend que la plateforme de streaming proposera une dizaine de séries animées possédant leur propre univers et ambiance visuelle. On peut citer Exit Valley, une sorte de mashup entre la série satirique Silicon Valley et le style de South Park, ou bien Ikiru Shinu, un anime d'horreur qui raconte l’histoire de survivants d’une apocalypse tentant de reconstruire la civilisation. C’est au sein de ces univers que les internautes sont incités à créer des épisodes qui seront éventuellement sélectionnés pour apparaître dans le catalogue et pourront même être rémunérés si la production est sélectionnée par un streamer et diffusée sur Twitch. Reste à voir si, passé la curiosité du début, les internautes seront vraiment motivés à s’improviser scénaristes bénévoles au service d'un outil qui automatise la création.
Participer à la conversation