Des poissons tropicaux sur fond d'écran basique Microsoft

Frutiger Aero, le futur qui n'a jamais eu lieu

Des poissons tropicaux, des globes lumineux, le logo de Microsoft et des prairies très vertes. Bienvenue dans un monde nostalgique et optimiste qui sent bon la première génération d'iPhone.

Dans le sillon du grand retour de la mode Y2K qui met à l'honneur gadgets électroniques, iconographies et idoles des années 2000, une nouvelle esthétique niche en rapport avec la décennie de la perche à selfie et des Sims 3 émerge sur les réseaux. Son nom : Frutiger Aero. C'est Sofi Lee, membre du CARI, une communauté en ligne dédiée à la détection des esthétiques dans la culture de masse, qui a identifié l'esthétique. Pour lui donner un nom, Sofi Lee a juxtaposé deux composants iconiques de la culture web des années 2000 : Windows Aero, l'interface graphique des éditions de Windows Vista, et la famille de polices Frutiger (Frutiger Pro 45 Light, Frutiger Pro 66 Bold Italic…). Censée encapsuler une période bien spécifique (2004 à 2013), frutiger aero superpose sur fond de musique lounge des ciels bleus et des plages sablonneuses aux couleurs saturés, des champs remplis de tournesols très jaunes, des CD-roms et des baies vitrées s'ouvrant sur la mer.

Frutigercore : le vieux futur qui n'a pas eu lieu

En ligne, l'esthétique Frutiger Aero a fait son chemin. Sur YouTube, les internautes pourront enchaîner des heures de playlists exhibant des diaporamas juxtaposant des salons bleutés aux reflets d'acier, du mobilier aux courbes arrondies, des guichets automatiques bancaires bien lustrés, des pantalons baggy blancs et des décors futuristes et translucides, où intérieur et extérieur s'entremêlent avec harmonie. Sur Reddit, le subreddit r/FrutigerAero a connu une croissance de plus de 400 % au cours du dernier mois, et sur TikTok, le #frutigeraero dépasse la centaine de millions de publications. Sous une vidéo faisant défiler dauphins métallisés, papillons aux ailes orange et fond d'écran de Windows XP, l'image la plus vue au monde prise en photo dans la viticole Napa Valley, un internaute commente : « Oh wow, c’est tellement frutigo aero ! »

Certaines vidéos sont aussi accompagnées des #frutigeraercore, #frutigercore, #oldfuture, et surtout #thefuturethatneverhappened (le futur qui n'a jamais eu lieu). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé. Avant d'envahir les réseaux sociaux, l’esthétique a posteriori baptisée Frutiger Aero avait dominé le design, des paquets de lessive aux jeux vidéo comme Purble Place à PlayStation Home, en passant par les chaises en plastique et les pubs iPod.

Rétrofuturisme et crise climatique

Le message porté par l'iconographie Y2K est explicite : l'avenir soutenu par le monde de la tech sera heureux et (littéralement) très lumineux. « Je pense qu’il y a beaucoup d’espoir dans cette esthétique que Y2K n’a pas », explique Amanda Brennan, spécialiste de la culture Internet, dans Dazed. D'après elle, notre nostalgie pour l'époque Frutiger Aero serait stimulée non seulement par notre désir d'échapper à l'ère de la permacrise, mais aussi par le ras-le-bol du minimaliste qui domine une grande partie de la technologie et des interfaces en ligne aujourd'hui. Le rétrofuturisme a le vent en poupe. Dans Dirt, Terry Nguyen précise : « Dernièrement, j’ai eu le sentiment aigu qu’Internet était en régression – et moi aussi. La nostalgie du passé numérique est puissante, notamment parce que notre avenir, tant physique que numérique, semble insupportablement sombre. »

Un autre élément pourrait selon Amanda Brennan expliquer l'engouement pour Frutiger Aero, une esthétique caractérisée par la profusion d'espaces verts préservés de toute sécheresse, d'animaux sauvages en pleine forme et de plantes abondantes et colorées. Si, selon Sofi Lee, le style Frutiger Aero n'est pas sans rappeler le design utilisé à l'époque dans le greenwashing des grands groupes de la tech, les images qui défilent aujourd'hui sur TikTok représentant aussi la façon dont nous aimerions pouvoir voir notre planète : aseptisée, mais bien portante.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire