
Montage hypercoupé, rythme aliénant : toutes les vidéos de YouTube ressemblent à celle de MrBeast et ça commence à se voir.
« Salut c’est MrBeast, aujourd’hui on va broyer une Lamborghini, et avant on va faire exploser un village Minecraft grandeur nature, mais aussi faire dérailler un wagon de grand huit. » Regarder les vidéos du youtubeur le plus regardé de la plateforme est une expérience épuisante. Les « expériences » s’enchaînent toutes les deux ou trois minutes, le montage est hypercoupé avec un changement de plan toutes les une à deux secondes, agrémenté d’effets spéciaux et d’informations donnés en motion design, le tout à un rythme pensé pour satisfaire le niveau d’attention d’un enfant de primaire. On a affaire à un véritable distributeur de dopamine avec des sons et des images flashy aussi efficaces qu’un paquet de sucreries.
Un style un peu omniprésent
Ce style de montage qui ferait passer les vieux vlogs de Cyprien et Norman pour des longs métrages suédois à un nom. Dans le milieu, on l’appelle le « retention editing », et il a pour objectif de garder le plus de temps possible les viewers jeunes sur la vidéo. Son efficacité est redoutable, avec un taux de rétention de 70 % pour les vidéos de MrBeast alors que le taux moyen est plutôt de 30 à 40 %. C’est pour cette raison que l’on retrouve ce style absolument partout. Des youtubeurs comme Matthew Beem, Brent Rivera, Morgan Connor Hudson ont tous adopté ce style épileptique tandis qu’en France, les vidéos d’Amixem lorgnent très largement sur le contenu du youtubeur américain.
D’après un article du Washington Post, ce style de montage s’est imposé à partir des années 2020 avec l’arrivée de TikTok. La plateforme a non seulement habitué les jeunes internautes à scroller rapidement le contenu, mais elle a aussi imposé, via des outils de montage comme capcut, des vidéos très rythmées pour capter l’attention dès les premières secondes. L’arrivée des outils de montage assisté par IA comme Caption.ai ou Vid.io ont encore accéléré la tendance et à présent, la plupart des vidéos basées sur l’entertainment se ressemblent.
Le début de la fin ?
Seulement voilà, il semblerait que la retention editing commence à atteindre ses limites. Sur Reddit, un thread impliquant des monteurs travaillant sur la plateforme explique que leur travail consiste souvent à couper encore plus de contenus une fois la vidéo postée, pour améliorer le score de rétention au maximum. D’autres expliquent que ce type de montage donne l’impression que les youtubeurs ne peuvent s’empêcher d’utiliser ces artifices, car ils n’ont plus confiance dans le contenu qu’ils proposent au public.

MrBeast lui-même a indiqué le 3 mars dernier qu’il avait ralenti le rythme de ses vidéos et encourageait ses collègues youtubeurs à faire la même chose. Reste à voir si le king de YouTube va être suivi alors que les plateformes augmentent chaque jour la pression pour produire toujours plus et retenir davantage de viewers.
Lorsqu'on veux voir un sujet il y a plus de pub ou marketing que le sujet qui pourrait nous intéresser. Internet c'est pareil. Toutes ces pub sont des cancers de sociétés de plus c'est complètement anti-ecologique.
Je suis d'accord avec mon voisin du dessus sur l'aspect invasif et anti-écologique des publicités. Une astuce pour imperméabiliser nos esprit à cette épidémie numérique : utiliser les bons outils.
Sur Android, l'application NewPipe permet de parcourir YouTube plus sereinement. Pas de coupure ni avant, ni pendant les vidéos.
Sur ordinateur on peut encore utiliser - au moment de l'écriture - l'extension uBlock Origin pour le navigateur Firefox. Si en plus on veut protéger notre précieuse attention des suggestions de vidéos, on peut utiliser l'extension Unhook sur ce même navigateur.
Je vous en prie 😉
Sur Firefox,j'utilise Ghostery et Adblock et bizarrement, jamais les vidéos youtube ne sont coupées de pub. Même pas à leur lancement. Je n'ai pas souvenirs d'avoir installé autre chose...