
Le don de cadeau virtuel n’échappe pas à l’augmentation des prix. Mais pour compenser, TikTok a une stratégie d’incitation imbattable.
La baguette de pain, le plein d’essence et maintenant les pièces TikTok. L’inflation n’épargne rien, même pas l’économie virtuelle de la plateforme préférée des 18-25 ans. Au cours de sa conférence consacrée à la culture TikTok, Emmanuel Berne, directeur associé de l’agence Heaven a fait le calcul. En juin 2022, le prix de 65 coins, ces pièces de monnaie qui ont cours sur la plateforme, était de 0,99 centime. En mars 2024, le prix est passé à 1,19 euro soit une « discrète » augmentation de 20 %.
L’industrialisation du pourboire
Pour rappel, la plateforme TikTok base une partie de son économie sur les dons des utilisateurs envers les créateurs de contenus. Il est possible d’acheter des coins, une monnaie virtuelle que l’on peut ensuite échanger contre des cadeaux virtuels coûtant plus ou moins cher. Ces roses, casquettes, cornets de glace ou statuettes de lion sont ensuite donnés pendant des lives pour remercier le créateur de son travail, mais aussi pour obtenir une réaction émotionnelle forte. Dans le cadre d’une relation parasociale entre le public et un tiktokeur, voir ce dernier fondre en larme en recevant un cadeau d’une valeur de 809 euros procure un sentiment de puissance et de satisfaction intense.
« Donnez, donnez, dooonneeeeez »
Pour pousser toujours les utilisateurs à dépenser leur argent, TikTok a maximisé l’incitation aux dons au point que la plateforme prend des allures de casino géant. On connaît déjà les fameux matchs, ces vidéos live semblables à une course de chevaux ou deux tiktokeurs s’affrontent. Celui dont la communauté donne le plus de cadeaux remporte la partie. Les créateurs peuvent à présent créer eux-mêmes leurs propres lives interactifs en utilisant d’autres jeux déjà existants comme Minecraft par exemple. Les spectateurs doivent détruire le plus rapidement possible une structure cubique à coups de blocs de TNT achetés avec des cadeaux virtuels. Le tiktokeur doit au contraire reconstruire la structure le plus rapidement pour ne pas laisser ses viewers gagner. À la fin des fins, celui qui a organisé le jeu empoche les gains.
Les donateurs sont valorisés par le biais d’un « classement hebdomadaire du spectateur le plus généreux » ou l’existence de dons qui pose un filtre sur le visage du créateur, ce qui donne l’impression de contrôler son apparence. Et tout ça fonctionne à merveille. En 2023, TikTok a généré 80 millions d’euros de dons rien que pour la France. En 2022, le résultat s’élevait à 52 millions selon Data.ai. Depuis sa création, TikTok a gagné plus de 10 milliards de dollars en dons, un record qui bat toutes les autres applications du même genre.
Participer à la conversation