
Sur TikTok, l'acteur américain veut que vous trouviez la paix.
Flanqué d'un type ressemblant vaguement à Jésus-Christ, l'acteur propose, l'air pénétré, de prier le chapelet. En légende de la vidéo, une question : « Voulez-vous priez avec Mark Wahlberg ? » Ces courts contenus tournant sur les réseaux font la publicité de l'application pay-to-pray (payer pour prier) Hallow, baptisée en référence à l'extrait du Notre Père « Hallowed Be Thy Name » (Que ton nom soit sanctifié). Pour 69,99 dollars annuels, l'application propose de la « musique spirituelle », des lectures bibliques et des sermons racontés par des membres du clergé et des célébrités.
« Trouver la paix » après le matraquage publicitaire
Parmi eux : l'acteur Jim Caviezel qui jouait Jésus dans La Passion du Christ (2004), l'ancienne star de la N.F.L. Brett Favre, et Madison Prewett de l'émission de téléréalité The Bachelor. En 2021, Hallow a levé 40 millions de dollars, notamment auprès du milliardaire Peter Thiel et du sénateur républicain J.D. Vance. Sur l'application, un compteur affiche plus de 427 millions de « prières priées avec Hallow ». Difficile de passer à côté. L'application inonde de pubs les pages For You d'internautes (souvent athées) de TikTok, rapporte The New York Times.
Avant cela, une publicité avait aussi été diffusée lors du dernier Super Bowl. Celle-ci mettait en vedette l'acteur de The Fighter, détenteur selon un porte-parole de la société une part « importante » de l'application, et Jonathan Roumie, connu pour jouer Jésus dans la série télé The Chosen. Depuis le Super Bowl, Hallow s'est hissée au sommet des classements des applications Apple. Avant cela, l'app assurait sa promotion par le biais d'une publicité misant sur l'humour et diffusée à la télévision. La promesse : « trouver la paix et se rapprocher de Dieu », grâce à la méditation et à la prière, en commençant par un « court rapide évangile de cinq minutes. »
Le contenu religieux, pilier des réseaux sociaux
Hallow n’était pas la seule publicité chrétienne à être apparue durant le Super Bowl, souligne le média américain. Pour la deuxième année consécutive, des publicités ont été diffusées pour « He Gets Us », une campagne faisant la promotion des enseignements de Jésus. L'achat publicitaire a été financé par une nouvelle organisation à but non lucratif, Come Near. Avant cela, « He Gets Us » était soutenue par la Servant Foundation. La fondation compte parmi ses donateurs David Green, soutien financier majeur d'organisations évangéliques et du Musée de la Bible à Washington, D.C. Comme Hallow, « He Gets Us » est présente sur YouTube, Instagram et TikTok. Depuis plusieurs années, le contenu religieux est un pilier des réseaux, où les influenceurs chrétiens recueillent des millions de vues.
Participer à la conversation