captures du mariage de @marthenyvoll

Weddingtok : pour percer sur TikTok, marketez votre mariage

Sur TikTok, ils sont de plus en plus nombreux à partager les vidéos de leurs noces. Avec un seul objectif : se différencier et conquérir de nouveaux abonnés.

Bougies personnalisées à la main avec le nom des invités, Une de journaux à l’effigie des mariés, sweats brodés avec le logo du couple… Pour son mariage en juillet dernier, Dianna Hughes, consultante en marketing, a vu les choses en grand. L'Américaine de 33 ans s’est envolée en Italie pour trois jours de festivités. Elle a emmené avec elle ses 55 convives et surtout, ses abonnés TikTok. Car les vidéos de la cérémonie font un carton sur le réseau social chinois. Certaines publications ont été visionnées plus de 800 000 fois…, soit 300 fois plus que ses contenus lifestyle.

Comme Dianna Hughes, les internautes sont de plus en plus nombreux à inonder les réseaux sociaux de leurs photos et vidéos de mariage. TikTok en tête. La preuve, le hashtag #weddingtok caracole à plus de 2,5 milliards de vues. De la demande en mariage au jour J, en passant par l’envoi des invitations ou la réalisation du plan de table… Aujourd’hui, l’ensemble du processus est posté. « Les réseaux sociaux permettent de toucher une plus grande cible. Résultat, le mariage est passé d’un évènement intimiste à un évènement de grande ampleur », constate Stéphanie Laporte, fondatrice de l’agence social média OTTA. Voire, à un événement professionnel.

Vous pouvez embrasser la facture

Car au même titre que la mode ou la décoration, le mariage est une compétition sur les réseaux sociaux. Un constat qui s’applique particulièrement aux millennials et à la génération Z. « C’est à qui aura le plus beau gâteau, la plus jolie robe, l'histoire d’amour la plus romantique… », poursuit l’experte. « Il faut sortir du lot. »

De la création du logo pour le couple, au site internet dédié à l’évènement, en passant par les goodies personnalisés pour les invités : tout est fait pour ravir les convives et inspirer les internautes. Certains couples vont jusqu’à embaucher des professionnels pour faire vivre l’heureux évènement sur TikTok. « Des équipes de tournage, qui s’occupaient auparavant d’évènements BtoB, comme des séminaires ou des conférences, sont désormais contactés par des particuliers pour faire du livre streaming de mariages privés », précise Stéphanie Laporte. Selon Becca Atchison, organisatrice de mariage interviewé par le New York Times, les couples consacrent « 25 à 40% de leur budget à l’image de marque ». Soit environ 6 000 à 15 000 dollars, rien que ça. Il faut dire qu’entre le filtre TikTok personnalisé à 20 € et le logo à 1 000 €, l’addition grimpe vite.

Mariage is the new séminaire

À l’image d’une marque qui organiserait un évènement d’entreprise, les époux utilisent donc leur mariage comme un outil de conquête de nouveaux abonnés et de fidélisation. Une stratégie coûteuse, mais efficace. Le retour sur investissement se mesure par le nombre de likes et de nouveaux abonnés après chaque publication. Mission accomplie pour Kristina Rodulfo. La créatrice de contenu beauté aux 90 000 abonnés voit ainsi son nombre de likes multiplié par 5 voire 10 lorsqu’elle partage des contenus liés à ses noces.

« Certaines mariées ont posté par hasard leur cérémonie sur TikTok ou Instagram. Depuis, elles sont devenues créatrices de contenu spécialisées dans les mariages », souligne Stéphanie Laporte. C’est le cas de Nina Franco, alias @thebridalgirly. En mars 2022, l’Américaine poste les différentes étapes de la préparation de son mariage sur l’application chinoise. Le succès est immédiat. En six mois, elle gagne plus de 100 000 abonnés et plusieurs dizaines de millions de vues. Depuis, elle s’est reconvertie en wedding planneuse et créatrice de contenu spécialisée dans les cérémonies de luxe. Son dernier fait d’arme ? L’organisation des noces de la gymnaste quadruple championne olympique Simone Biles.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire