
Les acteurs du retail se retrouvent du 19 au 21 septembre à Paris pour évoquer les enjeux du secteur. Entre inflation, tendances et retrouvailles, la Paris Retail Week réunit exposants, visiteurs et intervenants pour faire état du futur du commerce. On y était, on vous raconte.
Les machines à café s’allument, les viennoiseries sont en place, les sourires commencent à apparaître : c’est le début de la Paris Retail Week. Chaque exposant est prêt à convaincre les visiteurs que sa solution est en phase avec l'évolution du marché, et du secteur. Et ce quand bien même ce dernier est soumis à une succession de crises structurelles, depuis celle du Covid.
Si pour certains le salon est synonyme de travail, pour d’autres il s’agit d’un moment de retrouvailles entre pairs. Mais les enjeux du retail restent toujours présents à l’esprit des participants. Et cette année, la crise qui frappe le retail se nomme « inflation ». Entre prix justes, nouveaux canaux de commerce et modifications des habitudes de consommation, quelles sont les tendances du retail en 2023 ?

S’adapter constamment…
Le constat est sans appel : la crise sanitaire a encore des répercussions sur le secteur du retail. Entre pénuries et pouvoir d’achat en baisse, les habitudes des Français ont encore changé. Diminution de fréquentation des magasins physique, baisse de l’e-commerce, nouvelles façons de consommer : les changements sont nombreux explique sur scène Vincent Mayet, fondateur de Havas Commerce. Alors que la pénurie et l’inflation préoccupe plus de la moitié des professionnels du retail dans le monde, ce qui inquiète les consommateurs, ce sont les prix. Des rayons de supermarchés aux applications des grands distributeurs, ils attendent des prix bas et des offres spéciales sans devoir rogner sur la qualité du produit.
Pour s'adapter à cette nouvelle donne et à ces mutations perpétuelles, il faut miser sur le magasin physique. C'est en tout cas la conviction de Philippe Brochard, directeur général d’Auchan France. En effet, le e-commerce perdant de son ampleur, une seule chose reste : les grandes surfaces, qui sont de véritables lieux de sociabilité pour le directeur de la marque. Ajoutez à cela un peu de technologie, et ces lieux de vie deviennent de véritables plateformes de logistique urbaine.
Une pensée techno-enthousiaste que soutient Marc Delozanne, directeur général délégué de Leroy Merlin. Pour lui, il faut transformer l’entreprise. Comment ? En s’industrialisant, c’est-à-dire en intégrant les technologies afin de développer une chaîne de distribution plus efficace, tout en construisant un business rentable et responsable. La quadrature du cercle ?

… pour revenir aux fondamentaux
Pas forcément. Ou du moins, pas pour tout le monde. La permacrise dans laquelle nous sommes plongés connaît déjà ses gagnants : les discounters. Alors qu’Action est devenue l’enseigne préférée des Français en 2023, le directeur général de l’entreprise néerlandaise n'hésite pas à partager sur la scène de la Paris Retail Week les clés du succès de la marque : « travailler de façon productive et efficace pour gagner de l’argent, et le partager avec les clients ». Le principe ? Un choix juste des produits, et donc des prix, mais aussi une similitude claire entre les magasins qui facilite le parcours client. La marque veille à améliorer l’expérience magasin tout en investissant dans la relocalisation et l’ameublement de ses lieux de vente pour, dans un futur proche, se lancer dans le e-commerce. Une solution qui paraît dépassée, voire obsolète, mais qui s’avère être en phase avec les enjeux actuels du secteur puisque l’étude Havas se termine en proposant aux retailers de revenir aux bases du métier.
Les grands noms du commerce profitent de leur temps de parole pour donner les grandes lignes du secteur actuel, tant que du côté des exposants, on s'interroge. Après quelques discussions avec celles et ceux qui font battre le coeur du salon, on retient quelques leçons. Pour perdurer dans le secteur, il faut respecter ces trois règles : l’omnicanalité, l’écologie et la transparence. S’adapter aux désirs des clients malgré les difficultés et toujours voir plus loin pour avoir une longueur d’avance : des conseils de bon sens, pour naviguer sereinement dans un contexte incertain.
La Paris Retail se tient jusqu'à ce soir 17h30 à Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 4
Plus d'infos : https://www.parisretailweek.com/
Participer à la conversation