
Dans la sinistre histoire de viol présumé, filmé puis diffusé sur les réseaux sociaux, les internautes pointent un nouveau coupable du doigt. Pour eux, Facebook a clairement montré ses limites en ne supprimant pas la vidéo après qu’elle a été signalée plusieurs fois.
« Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour nudité et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté » . Si Facebook sanctionne le moindre téton féminin, cette fois-ci le réseau a été étonnamment clément avec les utilisateurs qui ont diffusé largement la vidéo d’un viol présumé.
Source image : L'Express
Le système de modération de Facebook serait-il défaillant ? Selon L’Express, la modération serait « largement sous-traitée à bas coûts dans les pays asiatiques » . Cette explication peut-elle suffire à expliquer les dérives du réseau ? Le journal rappelle par ailleurs qu’un compte pédophile avait été jugé « conforme aux standards » ce même dimanche. Les internautes n’ont pas manqué de noter que les réponses de Facebook était parfois immédiates, laissant penser que les vérifications étaient automatisées…
L’Express a contacté le service de presse de Facebook, qui a déclaré que les réponses données aux utilisateurs qui ont signalé la vidéo ne sont « pas normales » . Les équipes seraient maintenant en train de travailler à l’identification d’un potentiel bug. En outre, une enquête serait en cours « pour comprendre pourquoi il y a eu cette réponse » . Nous avons également joint le service de presse de Facebook : il semble que l’information d’une enquête ne soit pas confirmée. « Cette vidéo présente un contenu qui n’est pas en règle avec notre politique. Nous n’avons pas d’explications concernant les messages publiés qui ont affirmé le contraire… Mais la vidéo a bien été supprimée de notre plateforme, elle n’y a pas sa place ». Affaire à suivre.
Participer à la conversation