
Joindre les deux bouts… en étendant de la publicité sur ses cordes à linge. C’est la nouvelle idée d’une chaîne de supermarchés à Lisbonne. Et elle n’est pas du goût de tout le monde.
« À l’occasion de son 40ème anniversaire, Minipreço (chaîne de supermarchés portugaise, ndlr) a lancé une campagne visant à "aider les habitants à lutter contre la hausse des loyers" », rapporte le quotidien portugais Público. Son idée ? Proposer aux habitants du quartier de l’Alfama à Lisbonne d’afficher de la publicité sur leur balcon en contrepartie d’un soutien financier – sous la forme de bons d’achat de 50 euros.
Entretanto, em Alfama o Minipreço paga para que as pessoas estendam publicidade na corda. https://t.co/y8gzRdhEsq
— Joana Lobo Antunes?? (@JoanaLoA) September 19, 2019
Une idée qui fait polémique
Instiguée par l’agence créative Nossa, l’idée aurait été inspirée par « la gentrification et la transformation du tissu social » du quartier, explique le média.
« Entre 2015 et 2017, selon une étude de l'Institut de géographie et d'aménagement du territoire de l'Université de Lisbonne, "150 appartements ont été achetés, mais un seul dans le but de le posséder et d’y habiter". La plupart ont été convertis en hébergements touristiques, d’autres sont restés vides. », rappelle-t-il.
Entre tourisme de masse et hausse des loyers, de nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur logement. La campagne, elle, entend résoudre le problème mais divise l'opinion, explique le média. « Pour certains, cela est considéré comme une aide aux résidents, pour d'autres, c'est un moyen pour les marques de promouvoir leurs produits. »
Participer à la conversation