
Podologue, chiropracteur, audiologiste... sur YouTube, de nombreux professionnels paramédicaux ou esthétiques filment leur travail au quotidien. Leurs vidéos s’avèrent souvent dégoutantes, mais elles peuvent apporter une étrange sensation de satisfaction.
Vous avez sans doute entendu parler de l’ASMR, ces vidéos censées apporter bien-être et « orgasmes crâniens » à des millions d’internautes. Cependant, si comme moi vous n’avez jamais rien ressenti en les regardant, en dehors d’une vague sensation d’ennui, il existe d’autres solutions pour kiffer. En effet, YouTube regorge de vidéos paramédicales (audiologistes, chiropraticiens, dentistes, esthéticiennes ou dermatologues) pouvant vous apporter un sentiment de satisfaction sans commune mesure. (Ou vous dégoûter franchement. Âmes sensibles, s'abstenir...)
Autant vous prévenir tout de suite, la plupart de ces vidéos sont dégoutantes à regarder. A priori, personne n’a vraiment envie de voir des points noirs curetés, des détartrages dentaires infernaux ou des bouchons de cires d’oreilles géants. Pourtant, ces images procurent à certaines personnes une forte sensation appelée « oddly statisfying » - que l’on pourrait traduire par « satisfaction bizarre ». Il s’agit d'une sensation de plaisir et de plénitude dont il est difficile de comprendre la provenance.
Si votre curiosité vous pousse à aller plus loin... On vous accompagne dans les méandres de la tendance, étape par étape.
Quand votre dos fait « CRAC »
Pour commencer ce circuit du bien-être cradingue, il faut procéder doucement. Voilà pourquoi la meilleure porte d’entrée vers ce monde étrange s’avère être la chiropractie. La mise en scène est souvent la même : un patient arrive au cabinet en pouvant à peine marcher, ou bien il se plaint d’une douleur de dos tenace. Le professionnel lui fait tout un tas d’examens étranges avant de procéder à des « ajustements » provoquant de gros craquements d’articulations. Une fois que les manipulations ont été effectuées, le patient retrouve sa mobilité et son sourire.
Si vous n’avez pas la patience pour l’ensemble de ce petit scénario, vous pouvez aussi trouver de très bonnes compilations de craquements. Ces dernières vous apporteront une bonne dose de plaisir, mais restent frustrantes, car trop coupées dans le montage.
Les avis des internautes
Pédicure et ongles incarnés
Vous avez survécu ? Allez, on fait le grand saut dans l’inconnu. YouTube regorge de vidéos de pédicure et de manucure. Ce qui remporte les faveurs des internautes : le retrait d’ongle incarné ou « ungrown nails ». Si certaines chaines n’hésitent pas à montrer des doigts de pieds gonflés ou saignants, d’autres sont parfaitement « safe for work » et vous donnent l’impression d’être vous-même dans un salon de pédicure. La satisfaction vient surtout des gestes précis du praticien, mais aussi de la taille des morceaux d’ongles qui sont retirés et posés délicatement sur l’orteil du client.
Les avis des internautes
Le suspense insoutenable des bouchons d’oreilles
Armés d’une caméra endoscopique et de tout un tas d’outils sophistiqué, les audiologistes anglo-saxons postent régulièrement des vidéos de nettoyage d’oreille. On ne parle pas ici d’un simple passage de Coton-Tige, mais bien de l’aspiration de bouchons de cire gigantesques. La tension ressentie dans ce type de vidéo est palpable. Les praticiens doivent travailler juste à côté du tympan de leur client. La précision des gestes donne une véritable sensation de suspense au spectateur curieux.
Les avis des internautes
Croquer la satisfaction à pleines dents
Si vous avez peur des dentistes, évitez ce paragraphe. Comme pour les bouchons de cire ou les ongles incarnés, on trouve de nombreuses vidéos de détartrage dentaire sur YouTube. Si le nettoyage d’une bouche apporte beaucoup de satisfaction, il faut passer outre les éclaboussures de sang qui apparaissent ici ou là.
L’avis des internautes
C’est dégoûtant et pourtant très satisfaisant à regarder. / Pourquoi j’aime ce genre de choses ? Je n’arrive pas à arrêter de regarder.
Boutons géants et point noirs de l’enfer
Si vous cherchiez à atteindre le fond du gouffre des vidéos paramédicales, vous y êtes. Les vidéos de perçage de boutons et de curetage de points noirs sont ultra-populaires sur YouTube. Certains dermatologues sont devenus de véritables influenceurs stars et ont signé avec des chaînes de télévision pour produire de vraies émissions. C’est notamment le cas de Sandra Lee qui produit Docteur Pimple Popper avec la chaîne TLC et qui cumule plus d’un milliard de vues. Comme dans une émission de télé-réalité, on suit le patient dans son parcours de soin, avec un examen clinique et une opération filmée en gros plan. On est souvent à la limite du dégout, mais la bonne humeur de la dermatologue et la satisfaction ressentie à la fin de l’intervention nous font vite oublier les petits désagréments.
Les avis des internautes
POUR ALLER PLUS LOIN (MAIS SANS VOMIR)
Participer à la conversation