
La RSE, il y a ceux qui en parlent… et ceux qui s’y mettent. Petit tour d’horizon de ceux qui font vraiment bouger les choses pour leur entreprise.
Joël Tronchon, Directeur du Développement Durable chez Groupe SEB
Au sein du Groupe SEB depuis 10 ans, Joël Tronchon a pour ambition de mener l’entreprise sur le chemin de l’intérêt général et du bien commun. Sous son impulsion, le Groupe a pris la mesure de l’économie circulaire en changeant ses modes d’approvisionnement en matières premières, mais aussi en commercialisant des produits intégrant des matières recyclées. Par ailleurs, le Groupe a rejoint en 2016 l’initiative Science Based Targets lancée par le WWF et a lancé en 2017 un exercice d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.
[#SUSTAINABILITY] Joël Tronchon notre Dir. du #DéveloppementDurable participe aujourd'hui aux #25ansEpE de @epe_asso https://t.co/hgHlnPiSd3 pic.twitter.com/WQx80Nedpx
— Groupe SEB (@GroupeSEB) 19 juin 2017
Xavier Galliot, Chief Sustainability Officer d’Essilor
Côté green, Xavier Galliot en connaît un rayon puisqu’il baigne dedans depuis 2007, avec des expériences chez Constellium puis chez Rexel. Chez Essilor, il participe à la mission de l’entreprise, à savoir éradiquer le « mal-voir » d’ici 2050. En ce sens, Xavier Galliot a repensé les modes d’intervention de l’entreprise dans certains pays émergents, en fonction de la capacité à « accepter et intégrer une innovation » des populations concernées.
Fabienne Laredo-Morgaut, CSR & Foundation Director chez Maisons du Monde
Auparavant, Maisons du Monde soutenait des associations grâce à la vente d’huiles essentielles. L’initiative ne rencontrant pas son public, Fabienne Laredo-Morgaut impulse la création d’une fondation. Entre temps, l’entreprise a mis en place le programme Solidari’Trip qui permet aux collaborateurs d’en savoir plus sur les engagements de leur boîte, et a rejoint en 2013 le mouvement 1% for the Planet – et reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des associations.
@Fondation__MDM at #OurVillageGCAS speaking about ethical business with local communties. « You need to hear the needs » from Fabienne Morgaut, CEO pic.twitter.com/wZ87ijp5dY
— Hugo Metz (@hugo_metz) 13 septembre 2018
Arnaud Herrmann, Directeur Développement durable chez Accor
En 2016, AccorHotels a dévoilé son plan « Planet 21 saison 2 », qui présente les grandes lignes à suivre pour le Groupe en matière de développement durable. Au programme : des potagers urbains dans les hôtels, des bâtiments durables labellisés « bas carbone » … Et si vous pensez que ce ne sont que des mots, sachez que 38 hôtels ont déjà mis en place des solutions connectées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un dispositif qui a permis une réduction de 60% des déchets… et 540 000 euros d’économies !
[FR ONLY] Arnaud Herrmann, Directeur Développement Durable de #AccorHotels : « La consommation d’aliments et de boissons dans nos hôtels et restaurants représente une part majeure de l’empreinte du Groupe sur l’eau (40 %) et sur la biodiversité (88 %). » #ArbresdAvenir pic.twitter.com/Pc7AhJHaX4
— AccorHotels Group (@AccorHotelsNews) 18 avril 2018
Bertrand Swiderski, Sustainability Director chez Carrefour
Que ce soit chez Mars, Nestlé ou CONVIS, Bertrand Swiderski a toujours été impliqué dans les sujets environnementaux des entreprises. Chez Carrefour depuis 2012, il a notamment participé au lancement du programme Act for Food en 2014. L’initiative repose sur 10 actions à mener pour aider les consommateurs à mieux manger (réduction du sucre et du sel, faciliter l’accès au bio, suppression des pesticides…). Plus récemment, l’enseigne a annoncé participer à Loop, la plateforme de e-commerce zéro déchet. Dans ce cadre, Carrefour proposera du miel, des huiles ou des épices vendus dans des contenants réutilisables.
ZERO déchets dans la poubelle lorsque le shampoing est fini ? les biscuits sont engloutis ? Oui, c est le pari fou que nous nous sommes lancés avec le projet @Loop_France en décembre 2017. Il sera réalité en Mai 2019 ! Qui veut s'embarquer dans l'aventure ? @c3_d @CirculR https://t.co/oRF3jejQpF
— Swiderski Bertrand (@Swiderski_B) 25 janvier 2019
Comment ce classement a-t-il été fait ?
Bonjour !
Il ne s'agit pas d'un classement mais plutôt d'un focus, établi à partir d'actions recensées au sein de l'enquête sur l'entreprise contributive menée par Prophil et Sparknews, auprès des dirigeants du SBF120.
À votre disposition si vous avez d'autres questions.