
Comment réussir sa stratégie de social média ? En misant sur le Dark Social. De quoi parle-t-on et comment l'exploiter ? L'agence de brand content digital Kindai répond.
Comment engager l'internaute ? Tout l'enjeu réside dans le fait de trouver un bon équilibre entre du contenu qualitatif, à l'image du discours de la marque, et des astuces à destination du partage. Car aujourd'hui, la plupart du contenu partagé se fait en privé. C'est ce qu'on appelle le dark social. Alors pour maximiser ses stories, mieux vaut connaître les astuces.
Continuer à miser sur les stories en masse
Plus que jamais, la tendance est à la vidéo snack en vertical. Dans son étude intitulée « social trends » 2019, Hootsuite rappelle que le nombre de stories augmente 15 fois plus vite que les posts sur les réseaux sociaux. Pour les marques, c'est l'opportunité de créer un véritable storytelling. C'est aussi un point de contact fort tout au long de la journée et un boosteur d'engagement à exploiter au maximum grâce à la multitude d'options mises à disposition : sondage, curseurs, stickers, réalité augmentée.
Stickers et gifs : moins anecdotiques qu'il n'y paraît
Le sticker, c'est un peu comme un goodies digital, un petit cadeau que l'on offre et que l'utilisateur peut s'approprier. Très concrètement, lorsqu'un internaute ajoute une image ou une vidéo à sa storie, il a accès depuis juillet 2018, aux stickers. En fonction de sa recherche, il peut ajouter ces petits gifs qui donne du peps.
Par exemple, pour les fêtes, la marque Ferrero Rocher a publié une série de gifs stickers. Ces techniques n'est pas anodine. A l'image d'une marque qui offre des casquettes à son effigie, Ferrero bénéficie de visibilité gratuite offerte pas le client qui la porte. C'est alors l'internaute qui devient ambassadeur de la marque, diffuse et recommande lui-même la marque, si celui-ci correspond à ce qu'il cherche.
La réalité augmentée et les filtres : l'interaction ultime entre marques et utilisateurs
Cette technologie est de plus en plus utilisée car elle offre une forte visibilité et incite les utilisateurs à passer du temps avec la marque, de manière ludique et fun. C'est l'utilisateur qui décide de passer du temps avec, et non l'inverse. C'est aussi lui qui partage à ses contacts des contenus brandés, car l'effet est drôle et étonnant. Certaines marques peuvent aider l'utilisateur à tester un produit (lunettes, rouge à lèvres…). Ainsi, l'internaute devient ambassadeur.
Inciter l'internaute à partager du contenu de marque
Entre 60 et 80% des interactions digitales entre utilisateurs ont lieu en privé. Il s'agit de toutes les messageries en ligne, à commencer par Messenger, WhatsApp ou encore Instagram ou Snapchat. Les marques sont encore réticentes à s'y investir complètement. En cause ? La difficulté de mesure de l'efficacité. L'enjeu pour les marques en 2019 sera de trouver les solutions pour intégrer ces espaces de conversations.
_____________________________________________________________________
Kindai est une agence de digital brand content. Nous imaginons et réalisons des campagnes digitales 360° avec la flexibilité et l’efficacité d’une start-up. Pour découvrir nos réalisations, cliquez ici !
Participer à la conversation