
Téléchargez un tableau de Gauguin, elle vous dira, en musique ou en sons, ce qui y figure… Grâce à l’apprentissage automatique, l’application « Imaginary Soundscape » génère une bande son spécifique en fonction des images que vous lui soumettez. Magique !
« Le Bibliomane » (1897)
Le premier, « Le Bibliomane » (1897), représente deux femmes en train d’espionner un homme lisant dans un jardin, facile. En téléchargeant la photo, l’application nous soumet une proposition totalement vraisemblable. On entend le bruit du vent dans les arbres, d’insectes et même de carillons, bref des bruits de nature sauvage tout à fait cohérents. Le second tableau, « Madame Kupka » (1910-1911), est bien plus abstrait. Il représente le visage d’une femme fondu dans une multitude d’empâtements colorés. Là, on attend la machine au tournant. Et bien entendu, le rendu est tout de suite moins impressionnant. En téléchargeant l’image, l’application nous propose cette fois un bruit de ville, de foule en mouvement. Il y a donc encore des progrès à faire, mais soumettez-lui l’image standard d’un oiseau en plein vol et vous ne serez pas déçus.
« Madame Kupka » (1910-1911)
Si l’application n’est pas encore au point et fait encore des erreurs, force est de reconnaitre que le frisson de suspens qui nous traverse quand on lui soumet une image est assez grisant. Ah les petites plaisirs simples de l’IA…
Participer à la conversation