
Le président Américain en est le meilleur exemple, aujourd’hui, la diplomatie se joue aussi sur les réseaux sociaux. Une étude Burson Cohn & Wolfe a passé aux cribles les comptes Facebook des dirigeants politiques. Qui est le plus populaire ? Qui est le plus actif ?
Sur Facebook, le champion des audiences est Narendra Modi, premier ministre indien, avec plus de 43,2 million de likes sur sa page soit deux fois plus que le président américain qui totalise 23,1 million d’abonnés à sa page personnelle.
En revanche, Donal Trump est bien plus vocal que son homologue indien. Le président américain poste en moyenne cinq fois par jour, deux fois plus que Narendra Modi. Depuis le 1er janvier 2017, la page du chef d’état américain a accumulé 204 millions d’interactions, commentaires, likes et partages confondus. Deux fois plus que le Premier Ministre indien.
Quand on est une personnalité politique, la gestion d’un compte Facebook personnel n’a rien d’anodin. Le plus souvent, elle revient à l’équipe à une équipe. Mais quelques chefs de gouvernement courageux gèrent eux-mêmes leur présence sur le réseau, quitte à faire des faux pas.
- Jacinda Ardern, Premier Ministre néo-zélandaise, diffuse régulièrement des vidéos en direct sur son compte pour informer ses followers sur son quotidien de sa voiture ou de sa résidence officielle. Une stratégie qui fonctionne puisque 14% des interactions avec sa page sont des cœurs.
- Même utilisation de la plateforme au Danemark où le Premier Ministre Lars Løkke Rasmussen n’hésite pas à souhaiter « bonne nuit » en vidéo à ses concitoyens. Son Ministre des Affaires Etrangères, Anders Samuelsen, quant à lui, se filme en train de danser et chanter dans la rue avec ses électeurs.
- Lee Hsien Loong, Premier Ministre singapourien, encourage ses abonnés à deviner les lieux de ses déplacements avec le #GuessWhere (#DevinezOù)
Les dirigeants politiques se font la guerre des images sur Facebook
Le très populaire Premier Ministre indien est également le champion de la photo sur Facebook. Les cinq images de comptes politiques les plus aimées par les internautes ont toutes été postés par Narendra Modi. Le cliché de l’homme politique en train de prier devant un temps à Bhubaneswar recueilli 1,1 million de likes et obtient le titre de la photo la plus populaire.
Pas la plus aimée mais la plus prolifique, la page du gouvernement éthiopien a publié 11 498 photos depuis le début de l’année 2017, soit près de 25 clichés chaque jour. Le gouvernement du Botswana, deuxième au classement, n’a posté « que » 8 571 images.
Macron, Trudeau, Trump, les stars vidéo de Facebook
Amour, haine, tristesse, les émotions sur Facebook
Le plus aimé
La photo de Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, accueillant des réfugiés Syriens à recueilli 164 605 emoji « cœur».
Celui qui met en colère
Le titre de l’homme politique ayant déclenché le plus de colère sur Facebook revient à Nicolas Madura le président du Venezuela dont la première interview sur Facebook live a obtenu 92 165 emoji « colère »
Le plus drôle
La publication qui a fait le plus sourire les utilisateurs de Facebook est celle de Donald Trump qui se moquait du dirigeant Nord-Coréen.
Le plus surprenant
Donald Trump fait « rire » mais il laisse également les internautes sans voix. Sa publication alertant sur les dangers de l’ouragan Irma a généré 16 988 emojis « surprise»
Le plus triste
Le premier Ministre canadien Justin Trudeau est également l’auteur de post qui généré le plus de tristesse. Sa déclaration suite à la fusillade dans une mosquée de Québec a entraîné 59 000 démonstrations de tristesse et de chagrin.
Découvrez l'étude complète ici (en anglais)
As I web-site possessor I believe the content matter here is rattling fantastic , appreciate it for your hard work. You should keep it up forever! Best of luck.
Good article and right to the point. I don't know if this is really the best place to ask but do you folks have any thoughts on where to employ some professional writers? Thanks in advance 🙂