premium 1
premium 1
donald trump à un meeting

Sur Facebook, Trump n'est pas le plus populaire mais le plus vocal

Le 3 mai 2018

Le président Américain en est le meilleur exemple, aujourd’hui, la diplomatie se joue aussi sur les réseaux sociaux. Une étude Burson Cohn & Wolfe a passé aux cribles les comptes Facebook des dirigeants politiques. Qui est le plus populaire ? Qui est le plus actif ?

Depuis le 15 mars 2018, les gouvernements et dirigeants de 175 pays ont une présence officielle sur les réseaux sociaux soit 91% des membres de l’ONU. Les 650 pages Facebook et comptes personnels de ces institutions ou figures politiques ont recueilli un total de 309,4 millions de likes. Depuis le 1er janvier 2017, ils ont publié 536 644 posts qui ont généré 900 millions d’interactions. En mars 2007, Barack Obama était le premier leader à créer sa page Facebook personnelle alors qu’il était toujours Gouverneur de l’Illinois. Depuis, plus une campagne électorale ne saurait se passer du réseau social... (et ce n'est pas l'affaire Cambridge Analytica qui démontrera le contraire;).

Sur Facebook, le champion des audiences est Narendra Modi, premier ministre indien, avec plus de 43,2 million de likes sur sa page soit deux fois plus que le président américain qui totalise 23,1 million d’abonnés à sa page personnelle.

En revanche, Donal Trump est bien plus vocal que son homologue indien. Le président américain poste en moyenne cinq fois par jour, deux fois plus que Narendra Modi. Depuis le 1er janvier 2017, la page du chef d’état américain a accumulé 204 millions d’interactions, commentaires, likes et partages confondus. Deux fois plus que le Premier Ministre indien.

classement des dirigeant les plus aimés

Quand on est une personnalité politique, la gestion d’un compte Facebook personnel n’a rien d’anodin. Le plus souvent, elle revient à l’équipe à une équipe. Mais quelques chefs de gouvernement courageux gèrent eux-mêmes leur présence sur le réseau, quitte à faire des faux pas.

  • Jacinda Ardern, Premier Ministre néo-zélandaise, diffuse régulièrement des vidéos en direct sur son compte pour informer ses followers sur son quotidien de sa voiture ou de sa résidence officielle. Une stratégie qui fonctionne puisque 14% des interactions avec sa page sont des cœurs.
  • Même utilisation de la plateforme au Danemark où le Premier Ministre Lars Løkke Rasmussen n’hésite pas à souhaiter « bonne nuit » en vidéo à ses concitoyens. Son Ministre des Affaires Etrangères, Anders Samuelsen, quant à lui, se filme en train de danser et chanter dans la rue avec ses électeurs.
  • Lee Hsien Loong, Premier Ministre singapourien, encourage ses abonnés à deviner les lieux de ses déplacements avec le #GuessWhere (#DevinezOù)

Les dirigeants politiques se font la guerre des images sur Facebook

Sans surprise ce qui marche le mieux sur les réseaux sociaux, ce sont les photos et les vidéos. Les dirigeants politiques ont principalement tendance à publier des photos. Ces posts totalisent 52% des publications totale. En moyenne, une image postée par le compte d’une personnalité politique génère 1 750 interactions. Les vidéos natives génèrent 31% des interactions totales sur ces pages.

Le très populaire Premier Ministre indien est également le champion de la photo sur Facebook. Les cinq images de comptes politiques les plus aimées par les internautes ont toutes été postés par Narendra Modi. Le cliché de l’homme politique en train de prier devant un temps à Bhubaneswar recueilli 1,1 million de likes et obtient le titre de la photo la plus populaire.

narendra modi sur facebook

Pas la plus aimée mais la plus prolifique, la page du gouvernement éthiopien a publié 11 498 photos depuis le début de l’année 2017, soit près de 25 clichés chaque jour. Le gouvernement du Botswana, deuxième au classement, n’a posté « que » 8 571 images.

Macron, Trudeau, Trump, les stars vidéo de Facebook

Du côté de la vidéo, c’est Emmanuel Macron et son coup médiatique « Make Our Planet Great Again » qui remportent le titre de vidéo de dirigeant politique la plus regardée avec 29,1 millions de vues. La publication est également la plus partagée de l’année, 365 505 fois exactement.
Make Our Planet Great Again
La Premier Ministre canadien Justin Trudeau tire également son épingle du jeu avec son message souhaitant un bon ramadan à ses concitoyens musulmans qui a recueilli 12,5 millions de vues et 819 000 interactions. Sur la troisième marche du podium, la vidéo de Donal Trump dansant au bal de son inauguration a été regardé par 11,3 millions d’internautes.

Amour, haine, tristesse, les émotions sur Facebook

Sur Facebook, il n’y a pas que les likes qui comptent. Grâce aux emojis, la plateforme permet aux utilisateurs de réagir aux publications en exprimant des émotions : amour, colère, rire, surprise ou tristesse.

Le plus aimé  

La photo de Justin Trudeau, Premier Ministre canadien, accueillant des réfugiés Syriens à recueilli 164 605 emoji « cœur» .

justin trudeau sur facebook

Celui qui met en colère

Le titre de l’homme politique ayant déclenché le plus de colère sur Facebook revient à Nicolas Madura le président du Venezuela dont la première interview sur Facebook live a obtenu 92 165 emoji « colère »

nicola madura sur facebook

Le plus drôle

La publication qui a fait le plus sourire les utilisateurs de Facebook est celle de Donald Trump qui se moquait du dirigeant Nord-Coréen.

donald trump sur facebook

Le plus surprenant

Donald Trump fait « rire » mais il laisse également les internautes sans voix. Sa publication alertant sur les dangers de l’ouragan Irma a généré 16 988 emojis « surprise»

 

Le plus triste

Le premier Ministre canadien Justin Trudeau est également l’auteur de post qui généré le plus de tristesse. Sa déclaration suite à la fusillade dans une mosquée de Québec a entraîné 59 000 démonstrations de tristesse et de chagrin.

justin trudeau sur facebook


Découvrez l'étude complète ici (en anglais)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.