actu_19859_vignette

LEGO met l'art au bout des doigts

LEGO fait découvrir l’art aux enfants aveugles et malvoyants : ces derniers réinterprètent les œuvres à l’aide des petites briques.

LEGO s’est associé au Musée Lenbachhaus, à la Bayerischer Blinden- und Sehbehindertenbund e.V. (BBSB. Association bavaroise pour les aveugles et malvoyants) et à l’agence Serviceplan pour créer le projet Blind Art Project. L’objectif visé est de permettre à de jeunes enfants aveugles et malvoyants, à travers des ateliers, d’accéder aux œuvres d’art et par la même, de démontrer qu’avec LEGO on peut matérialiser tout ce qui sort de l’imaginaire.

Une première session pilote a déjà eu lieu et donné naissance à un mini-documentaire diffusé depuis le 15 janvier sur Youtube. Durant cet évènement, des experts en art ont présenté Le Cavalier Bleu de Franz Marc : ils ont ainsi conté l’œuvre, répondu aux questions et effectué des comparaisons, tout en essayant de stimuler l’intuition et l’imaginaire des enfants. Ces derniers ont ensuite été invités à matérialiser le tableau à l’aide des petites briques. Le Professeur Helmut Friedel, Directeur du Lenbachhaus, s’est dit impressionné par les résultats : «Les enfants ont créé des chefs-d'œuvre des plus imaginatifs, des paysages de rêve et des chevaux arcs en ciel ».

D’autres enfants sont alors venus à leur rencontre. Voyants et non-voyants ont ainsi pu échanger sur les créations : les enfants aveugles ont eu accès au monde de l’art et les enfants voyants au monde des non-voyants. LEGO, dans tout ça, a mis en avant sa propension à la polyvalence et à la créativité.

Le Lenbachhaus est un musée de renommée mondiale à Munich, il abrite la plupart des œuvres du mouvement Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu) créé en 1911. Entièrement rénové, il a réouvert ses portes en mai 2013 et souhaitait attirer une clientèle plus jeune que ses habitués (45 et 65 ans). Blind Art Project participe à cet élan : depuis la première session Blind Art Project, trente associations nationales d’enfants malvoyants et dix internationales ont participé aux ateliers.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire