
La prestation du gourou de la tech au South by Southwest a des airs de grand-messe libertarienne. Pourquoi ? Dans la forme, les projets pharaoniques d’Elon Musk donnent à rêver. Sur le fond... c'est toujours la même rengaine.
Fabrice Brianson, PDG de Just Amazing, était de ceux-là. Il décrit une ferveur palpable dans l’assistance. « Une belle opération de relations publics. Beaucoup d’applaudissements. Musk a coché toutes les cases : innovant, disruptif, amazing… À l’écouter, Musk a la capacité de faire croire à un rêve et à attirer les investisseurs. Alors que lui-même déconseille à ses propres amis d’investir dans ses propres projets car trop risqués ».
Elon Musk embarque l’auditoire autour d’une promesse. Celle de coloniser la planète Mars. Une ambition dont les premiers jalons pourraient survenir dès 2022, selon les dires du PDG. Celui-ci évoque d’ores et déjà l’existence d’un bar sur place, d’une pizzeria et d’autres services « maison » … l’homme donne à rêver, projetant ce que sera déjà la vie humaine sur une autre planète.
« Tout le monde a besoin d’un rêve, d’un absolu. La destination Mars est une promesse de liberté qui donne de l’air », résume Fabrice Brianson. « Actuellement, il n’y a personne d’autre de son niveau. Dans le domaine, il n’y a que lui qui parvient à mobiliser autant ».
Rêve libertarien, te voilà
Le dirigeant convient cependant que la régulation doit agir dans certains champs, comme l’intelligence artificielle. Musk explique : « les dangers de l’IA sont bien plus importants que ceux liés aux missiles nucléaires. Je le dis et le répète, l’intelligence artificielle est de loin plus dangereuse que ces ogives. Et nous n’avons aucune régulation sur le sujet ? C’est tout simplement insensé. De même, la croissance exponentielle des intelligences informatiques va constituer une menace à la civilisation elle-même ».
[…] a pas que l’espace dans le cœur d’Elon Musk : le patron de Tesla a révélé qu’au-delà de Mars, il avait un intérêt prononcé pour le Texas. En plus d’y avoir déménagé, il y relocalise […]