
Pour ne pas s’ennuyer, les astronautes ont un nouvel ami : un robot nourri à l’intelligence artificielle chargé de leur tenir compagnie à bord de la station spatiale internationale.
Ce robot-ami va donc opérer une mission de 6 mois en apesanteur avec l’allemand Alexander Gerst. Sa tâche sera d’assister l’équipage sur les questions de sécurité de l’appareil tout comme le soutien aux expériences à bord. Mais sa fonction majeure sera bel et bien de répondre à la voix de son astronaute référent.
Pour y parvenir, le système comprend un outil de reconnaissance vocale ainsi qu’une caméra. Cette dernière est en mesure d’identifier les membres présents même si ces derniers ont la tête à l’envers. En outre, le robot a déjà mémorisé les plans de la station pour ne pas se cogner contre les murs, et il opérera lorsque les astronautes le placeront sur un problème précis.
Houston, on a un problème
Toutefois, la présence d’un système doté d’une intelligence -certes toute relative- est un nouveau pas en direction du dialogue homme-machine. Dans une note, IBM précise à ce titre que le rôle de ce robot de la taille d’un ballon de football sera de réduire le stress des astronautes et ainsi améliorer leur efficacité. A terme, son rôle pourrait même être étendu au rôle de vigie, lorsque l’équipage est en sommeil. Une relation de confiance donc. Pour le meilleur, reste à imaginer le pire.
Participer à la conversation