
Pour la cinquième année consécutive, la chaîne anglaise a programmé « 100 Women ». Comme chaque année, la rédaction a publié une liste de 100 femmes inspirantes, pas forcément connues, qui ont donné matière, durant un mois, à la diffusion de dizaines de reportages, d’articles, de débats, de contenus. Le tout se retrouve dans une rubrique à part du site de la BBC.
Cet article de Emre Sari est disponible dans son intégralité dans la revue n°13 de L’ADN. Pour vous la procurer, rendez-vous ici.
« C’est le grand paradoxe du féminisme, commente Lauren Bastide, porte-parole du collectif « Prenons la une » qui milite pour une plus grande présence des femmes dans les médias, et réalisatrice des podcasts “La Poudre”. Comme l’explique l’historienne du féminisme Joan W. Scott, nous réclamons un traitement égal des deux sexes, mais nous affirmons en même temps notre différence de femme et notre discours de femme. »
Une contradiction sans doute nécessaire. « En l’état actuel, ces questions ne trouvent pas naturellement de réponses dans les rubriques classiques, regrette Lauren Bastide. Nous avons donc besoin de projets comme celui de la BBC pour soulever un questionnement, pour interpeller l’opinion publique. »
Ajouter du réel aux médias s’avère bien plus efficace pour la cause des femmes. Ainsi, « 100 Women », à sa manière, nous rapproche du moment où le discours féministe deviendra superflu. « Un jour, nous aimerions que les questions du féminisme et du droit de femmes n’aient plus besoin d’être “rubricariser”», résume Lauren Bastide. Un peu à la manière de Coluche qui espérait pouvoir fermer les Restos du cœur au bout de quelques années. C’était en 1985. En attendant, « quand les femmes partagent avec nous leurs histoires personnelles par e-mail, je sais que nous avons réussi quelque chose », explique Amelia Butterly, journaliste responsable de “100 Women”. Les années précédentes, nous avons aussi reçu des tonnes de messages pour nous demander de ne plus seulement mettre en lumière les problèmes. Les auditrices voulaient trouver des réponses, des solutions… ».
Car des projets comme « 100 Women », en plus de prêcher des idées d’égalité entre les sexes, donnent de la force. « Plus on mettra en avant des modèles féminins de réussite, et plus on donnera envie à d’autres femmes de se battre, reprend Lauren Bastide qui reçoit, elle aussi, des centaines d’e-mails d’auditrices, rassurées, galvanisées. »
Dans ses reportages, « 100 Women » crée parfois des héroïnes, qui marquent le présent pour les générations futures ou à l’étranger. « Vous voyez cette femme incroyable au Népal, celle qui prend soin des enfants des prisonnier.ère.s, indique Amelia Butterly. Eh bien, à la suite de notre reportage, elle jouit maintenant d’une grande reconnaissance dans sa région. Les hommes ont même rebaptisé son village de son nom. »
À VOIR : www.bbc.com/news/topics/875e94b8-021d-4411-93f4-a8d5e09d6adb/100-women
Cet article de Emre Sari est disponible dans son intégralité dans la revue n°13 de L’ADN. Pour vous la procurer, rendez-vous ici.
Participer à la conversation