
Livrer vos informations personnelles à Facebook, Google ou Amazon n’est pas une fatalité. Des services gratuits existent pour reprendre le contrôle de votre vie numérique.
Mais la parade existe. Chaque internaute est en mesure de limiter ou avoir de la visibilité sur cette collecte permanente.
Voici plusieurs outils, pour la plupart gratuits, pour devenir acteur de sa propre protection.
Cozy Cloud, le drive maîtrisé et gratuit
Pour garder la main sur ses données, la société française Cozy Cloud propose un service identique avec la promesse de permettre à l’internaute de ne plus stocker ses fichiers personnels (factures, comptes bancaires) dans sa boite e-mail.
Bonne nouvelle : Cozy Cloud n’est plus en version bêta. L’internaute n’a besoin que de connecter ses comptes (factures mobiles, d’électricité…) au cloud pour que ses factures soient centralisées en un seul et même endroit. N’importe quel internaute peut utiliser le drive gratuitement (jusqu'à 5 Go). S’il désire bénéficier d’une capacité de stockage supérieure, il peut débourser 2,99 euros par mois pour 50 Go ou 9,99 euros pour 1 To.
Eelo, le smartphone libre
Eelo a été élaboré par Gaël Duval, le créateur de Mandrakelinux (puis Mandriva Linux), société à la base de la distribution GNU/Linux (un système d’exploitation libre). Il s’agit d’un système d’exploitation mobile alternatif dont l’objectif est de ne livrer aucune information à Google, ni en couches basses, ni depuis l’interface. Eelo se base sur une base modifiée d’Android (Lineage) et peut être simplement installé sur un smartphone.
Telegram, WhatsApp : oui, mais...
Le problème est similaire pour WhatsApp. La plateforme de messagerie utilise un protocole de chiffrement de bout en bout baptisé Signal. L'implémentation de ce dernier au sein de l'application comprend une brèche de sécurité. En principe, un utilisateur dispose d’une clé privée unique, adossée à son smartphone. Cependant, WhatsApp demeure capable, lorsque l'internaute est hors-ligne de produire une nouvelle clé privée et donc de chiffrer tous les messages suivants. Dans ce cadre, l'éditeur est techniquement en mesure de lire les messages.
Les logiciels libres, phares de l'indépendance
Sans être un cador de l’informatique, il est donc réellement possible de se passer des outils classiques proposés par les groupes américains. Ces logiciels participent à la confiance entre développeurs et internautes. Simples d’utilisation, ils ne demandent qu’à être adoptés.
Cookieviz ou la vie des cookies
Le service permet ainsi d’identifier les sites qui ont accès à vos traces. Il permet à chacun de littéralement voir la toile qu’il laisse, et les informations qu’il cède gratuitement…
Tor, l'oignon décentralisé
Le service est particulièrement utile pour des internautes résidant dans des pays dans lesquels le pouvoir central contrôle le Web ainsi que les libertés d’expression. Tor peut servir à diffuser des informations hors du pays ou à alerter les instances internationales sur la présence d’atteintes aux libertés individuelles.
Participer à la conversation