
Après la production de contenus se pose la question de sa bonne distribution. En créant une plateforme participative globale, Allianz Partners a réussi à fédérer toute une communauté de marketeurs à travers le monde.
Lorsqu’Anne-Claire Bennevault rejoint le groupe Allianz Partners, c’est avec la mission de prendre en charge la stratégie digitale, brand content et social media de l’entreprise. Aujourd’hui Directrice Marketing International du groupe, son rôle est de structurer et piloter une organisation qui permette d’améliorer les pratiques marketing, à la fois en B2B et en B2C, sur l’ensemble des régions… et du business.
Vaste programme !
Pour structurer la stratégie de content marketing du groupe Allianz Partners, Anne-Claire Bennevault et ses équipes ont choisi la plateforme Wiztopic Insiders pour créer un « content repository », sorte de recueil de contenus international, dont la force est de permettre d’adapter et de distribuer les contenus existants à tous les départements, de façon optimisée, fluide, et rapide. « Le constat de départ, c’est que le brand content et le marketing de contenus sont des outils puissants et efficaces qui permettent d’acquérir des leads qualifiés à un coût plus intéressant que des campagnes classiques ». Autre constat, si les business units d’Allianz Partners sont distinctes, il peut leur arriver de travailler sur les mêmes produits. « Et dans ce cas, il n’est pas impossible que des équipes produisent un même type de contenus à des endroits différents ». En termes de coûts financiers, la démarche n’a rien de négligeable, et proposer un procédé capable de permettre une cohérence tout en laissant une certaine indépendance dans la façon de communiquer constitue un outil de notoriété très puissant.
Infographies, vidéos, articles, tribunes, papiers d’opinion, … Les contenus mis à la disposition des collaborateurs et collaboratrices dans 35 pays permettent de répondre à des objectifs B2B et B2C.
« Nous avons recruté une personne dédiée, responsable de coordonner le projet en central et de collecter et segmenter les contenus. Nous produisons des contenus sous différent formats pour toutes nos lignes de business et identifions ceux, déjà existants, qui seraient pertinents pour d’autres entités tout en les aidant dans leur adaptation ».
Participer à la conversation