BiJHJlWCIAAXokJ.jpg-medium

Content Marketing vs Brand Content

Les annonceurs croient au R.O.I. du content marketing, qui serait en passe de détrôner le brand marketing. Une étude signée Activis et UDA & BVA Limelight.

Les grands enseignements

La majorité des marketers font encore l’amalgame entre Brand Content et Content Marketing.

32 %
des personnes interrogées ne font d’ailleurs pas la différence entre Brand Content et Content Marketing.

En spontané, le Content Marketing évoque en premier lieu, la notion d’engagement (35 % des répondants) puis, la notion de Brand Content (32 %).

Du fait de cette confusion, l’objectif numéro 1 associé au Content Marketing est la notoriété (51 % des répondants) alors que les objectifs d’acquisition (29 %) et de ventes (13 %) arrivent loin derrière.

Les décisionnaires n’étant pas encore tout à fait convaincus des enjeux business liés au Content Marketing, ils y allouent moins de budget qu’ils ne devraient.

 

36 %
des répondants allouent moins de 10 % de leur budget marketing global au Content Marketing.

Pourtant le contenu reste Roi ! 70 % des annonceurs y accordent une place importante dans leur stratégie et son efficacité ne fait pas de doute. Pour 96 % des répondants, les consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou un service d’une marque qui crée des contenus personnalisés. 86 % des répondants estiment que le Content Marketing est un levier de performance. 73 %, le considèrent comme une nouvelle forme de publicité et 72 % comme une alternative plus efficace aux médias classiques.

 

Les chiffres clés

 

La stratégie de Content Marketing a principalement pour objectifs :
• l’augmentation de la notoriété (51 %),
• l’engagement (48 %),
• le positionnement en tant que leader (42 %)
• la fidélisation (34 %).

Les responsables marketing misent sur les contenus jugés les plus efficaces en termes de R.O.I, à savoir :
• la vidéo (59 %),
• les témoignages (50 %),
• les articles (39 %),
• le blog (36 %)
• les infographies (27 %).

 

Les canaux de diffusion les plus favorisés sont principalement complémentaires : le site web (78 %) décroche ainsi la première place du podium devant Facebook (66 %), la newsletter (64 %) et les campagnes emailing (54 %).
Les blogs, les campagnes SEA, applications et autres webinars sont quant à eux sous-exploités.
5 réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn et Instagram) appartiennent au top 12 des canaux privilégiés, les social medias sont donc incontournables.

 

Pour preuve, le trafic web (51 %), le partage sur les réseaux sociaux (41 %) et la qualité des leads (29 %) arrivent en tête des critères de performance devant la notoriété de la marque (27 %), le temps passé sur le site (23 %) et le positionnement SEO (22 %).
Google Analytics arrive en pole position des outils de mesure pour 35 % des personnes interrogées.
Côté marques, Red Bull (22 %), Coca-Cola (15 %), Chanel, Amazon, Michel & Augustin, Burger King et Evian ex-aequo (7 %) arrivent en tête, jugées les plus inspirantes en matière de Content Marketing.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.