
Rebondir sur l'actu c'est bien, quand c'est pour la bonne cause c'est mieux. Les géants de la tech, marques et influenceurs s'engagent pour aider à la reconstruction de Porto Rico.
Porto Rico fait partie des îles ayant été les plus impactées par les ouragans destructeurs de début septembre. Le territoire américain se retrouve sans électricité pour plusieurs mois et voit son réseau de télécommunications entièrement détruit. Si l'Europe, dont la France, se repose essentiellement sur les décisions et actions gouvernementales lors de catastrophes naturelles, il en est tout autre des États-Unis... Les marques y détournent avec adresse les faits d'actualité pour attirer les projecteurs.
1. La Silicon Valley et les géants de la tech multiplient les efforts pour reconnecter le territoire
Pour répondre aux enjeux énergétiques, Tesla a envoyé des milliers de Tesla Powerwall, des batteries autonomes qui se chargent à l'énergie solaire, afin de rétablir une partie de l'électricité perdue sur Porto Rico. Airbnb permet à de milliers de sans-abri déplacés à cause des ouragans Harvey, Irma et désormais Maria de trouver un logement, tout en proposant aux propriétaires d'offrir gratuitement un abri aux personnes dans le besoin. Enfin, Amazon envoie plusieurs avions remplis de provisions sur l'île sinistrée pour couper court aux pénuries. Chez Apple, on parle d'une action communautaire - dons de la marque, ses collaborateurs et ses clients - valorisée à 13 milliards de dollars, dont 1 milliard pour Puerto Rico à elle-seule.
2. Les marques s'engagent et mettent en place des dispositifs pour récolter des fonds
3. Les influenceurs mobilisent leurs fans avec #PuberMe
Hey @NickKroll & @StephenAtHome here’s a photo of me from earlier today #PuberMe #PuertoRicoRelief pic.twitter.com/TELUdYH43d
— Jimmy Kimmel (@jimmykimmel) 28 septembre 2017
Mais une initiative de Stephen Colbert et son invité, à l'occasion du Late Show de CBS, a déclenché une large vague de solidarité sur les réseaux sociaux. Nick Kroll, comédien et humoriste américain, a montré une photo de lui plus jeune, poussant l'animateur à faire de même : les deux hommes se sont ensuite engagés à faire des dons pour Porto Rico. Un hashtag et voilà : vous tenez le nouvel #IceBucketChallenge avec le #PuberMe, en moins dangereux... réputation exclue. Le réalisateur Judd Apatow, le célèbre animateur Jimmy Kimmel ou encore l'ancien maire de New York Michael Bloomberg se sont empressés de faire de même sur Twitter... l'appel semble avoir été entendu.
Participer à la conversation