
Il sera, de surcroît, imprimable en 3D et pourra soulever jusqu’à 1000 fois son propre poids selon les récentes découvertes de chercheurs à l’Université Colombia Engineering.
Professeur de génie mécanique, Hod Lipson et son équipe ont récemment mis au point un muscle synthétique souple imprimable en 3D, dont le tissu actif possède une capacité de "déploiement" 15 fois plus grande que celle d’un muscle naturel et qui ne requiert aucun levier ou compresseur externe pour être stimulé.
De nombreux ajustement restent toutefois à être opérés comme l’accélération du temps de réponse du muscle ou encore l’augmentation de sa durée de vie. Sur le long terme, les chercheurs pensent également y intégrer une intelligence artificielle capable de contrôler le muscle, « dernier jalon vers la reproduction d’un mouvement totalement naturel », prédit le rapport.
Inspirée par des organismes vivants, la robotique des matériaux souples semble prometteuse dans les domaines où les robots doivent interagir avec ou comme des humains ! En médecine par exemple !
Participer à la conversation