pewdiepie

PewDiePie : nouveau dérapage raciste

Celui de trop ? Un développeur de jeu vidéo monte au créneau, et l’attaque pour violation de droits d’auteurs.

MISE A JOUR :

Il semble que cette fois-ci, PewDiePie ait pris conscience de la portée de ses actes. Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, il présente ses excuses, se dit déçu de lui-même, et admet ne pas tolérer ce type de comportement chez d'autres gamers.

My Response

« What a fucking ni*ger ».

Déjà mis de côté par Disney après avoir émis des propos antisémites, PewDiePie récidive. Cette fois, alors qu’il jouait en livestream à Player Unknown Battlegrounds, il a traité l’un de ses opposants de « sale nègre ».

Charmant.

A croire que le YouTubeur n’a aucune raison de se calmer : et pour cause, d’après ses dires, depuis que Disney l’a abandonné, il ne s’en porterait que mieux – du moins financièrement…

Serait-il intouchable ? Populaire au point de pouvoir se permettre moult dérives sans que son audience ne s’en offusque ? Cette fois-ci, c’est Sean Vanaman, co-fondateur de Campo Santo, qui développe le feu Firewatch, qui passe à l’attaque.

Pour lui, PewDiePie n’est qu’un enfant trop gâté. Et puisque l’industrie du jeu vidéo participe clairement à sa fortune, il a choisi d’exiger le retrait lié à sa marque de la chaîne de PewDiePie. Rapidement attaqué par les fans du gamer ( « Faire un procès, c’est ça qui est enfantin ! », « Bravo, tu viens de tuer ton entreprise », « C’est beau la jalousie », « Vous n’auriez pas rencontré un tel succès sans lui », etc.), il a maintenu ses positions et appelé d’autres développeurs à l’imiter.

L’initiative est courageuse : s’attaquer à une personnalité avec une telle communauté, c’est s’attirer les foudres des groupies sans procès. A voir si cette décision aura un impact négatif pour son entreprise, ou servira d’exemple dans l’industrie…

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Jiben dit :

    Alors lui peut se faire lyncher pour avoir sorti le "n word" deux fois, mais des rappeurs qui le disent en boucle pendant 4 minutes sont des "artistes" ? cherchez l'erreur....

  2. Avatar Jiben dit :

    Alors lui peut se faire lyncher pour avoir sorti le "n word" deux fois, mais des rappeurs qui le disent en boucle pendant 4 minutes sont des "artistes" ? cherchez l'erreur....

Laisser un commentaire