1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Usages et style de vie
  4. Préparer le dîner dans sa machine à laver

Préparer le dîner dans sa machine à laver

Préparer le dîner dans sa machine à laver
Introduction
Un étudiant de Tel Aviv, Iftach Gazit a créé des sachets sous-vides pour faire cuire les aliments directement dans le lave-linge. De quoi laver ses slips et se faire cuire un steak en même temps…

Les tendances food ne cessent d’évoluer : pilules, aliments imprimés en 3D, viande élevée en laboratoire et aujourd’hui le retour en force du… sous-vide. Cette technique, très utilisée par les astronautes, se fait plus rare sur Terre depuis la Seconde Guerre Mondiale où les femmes, forcées de remplacer les hommes au travail, n’avaient plus de temps pour cuisiner.

Les sacs « Sous La Vie », s’en inspirent. Ils ont été conçus par Iftach Gazit, lors de ses cours de design industriel à l’académie des Arts et du Design de Tel-Aviv. Pour les réaliser, il s’est inspiré des techniques de cuisson sous-vide afin de créer un sac à cuisiner dans le lave-linge. Le procédé permet à la nourriture, scellée, d’être préparée avec justesse, qu’il s’agisse de viande ou de légumes. En effet, plonger les aliments dans un bain d’eau à température précise pendant un long moment cuit les repas uniformément.

sousvide

Les sacs de Iftach Gazit sont réalisés à partir de papier waterproof Tyvek, qui permet à la nourriture d’éviter d’être aspergée de lessive. Une deuxième couche de plastique vient prévenir les fuites.

Au lieu de simplement suivre une recette sous-vide et cuisiner une pièce de viande précisément à 58°C pendant plus de deux heures et demi, il vous suffit de programmer votre lave linge sur « Synthétique » pour une longue machine (…) Vous cuisinez des légumes ? Programmez votre machine sur « Coton » pour un programme court.

Iftach Gazit

recettesousvide

Les prototypes d’Iftach Gazit contiennent pour le moment des viandes, des poissons et des légumes. Les sacs sont accompagnés d’étiquettes, très proches de celles de nos vêtements, qui indiquent les informations nutritionnelles et la cuisson recommandée. Inventif !

sousvideleverage

Et puisque les laveries sont ouvertes 24h/24 et peuvent parfois servir de refuge aux sans-abris, l’étudiant a pris en considération l’alimentation de ces-derniers, de sorte qu’ils puissent se faire à manger aisément. Même si, selon lui, son invention n’est pas exclusivement destinée aux plus démunis : l’idée est aussi de pouvoir gagner du temps plutôt que de consacrer plusieurs plages horaires aux tâches ménagères.

L’idée est louable, et s’inscrit dans cette quête de temps dans laquelle nous sommes tous plongés… Mais l’idée réussira-t-elle à pénétrer les usages ?… Ou la crainte de se retrouver avec des petits pois dans ses chaussettes prendra-t-elle le dessus ?

Ajouter votre commentaire