1. Accueil
  2. Tech à suivre
  3. Biotech
  4. Cocoricooo ! Le pneu du futur sera made in France

Cocoricooo ! Le pneu du futur sera made in France

Michelin Vision Concept
Introduction
Increvable car dénué d’air, biodégradable, autonome et « rechapable » grâce aux technologies d’impression 3D, la dernière innovation Michelin pourrait bien accoucher du pneu du futur.

Imaginez un avenir où votre pneu est aussi une roue – increvable, puisque sans pression – qui tire sa robustesse de sa structure biomimétique, comme si elle avait été créée par la Nature…

– Michelin, Vision Concept

Faite de matériaux recyclés et imprimée en 3 dimensions, la technologie du projet Vision Concept dévoilée par Michelin au symposium Movin’On de Montréal pourrait bien révolutionner nos départs en vacances d’ici une dizaine d’années.

Rouler de tout son souffle sans se soucier des intempéries et sans crever une seule fois, le rêve non ?

Michelin Vision Concept

S’il est encore composé de caoutchouc, le pneu Vision Concept renferme également de nombreuses matières biodégradables pouvant être recyclées, même après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Bambou, papier, aluminium, carton et plastique recyclés et même écorces d’orange, la structure alvéolaire du pneu peut faire penser à une éponge ou à des coraux. Capable d’amortir chaque obstacle grâce à la raideur de sa structure centrale et à la souplesse de ses zones de contact périphériques, la bande de roulement du pneu s’adapte à tous les types de route et se réajuste de façon autonome sans nécessiter d’air !

The Visionary MICHELIN Concept Tire

Bye bye les chaînes, finies les fêtes de Noël galères chez vos beaux-parents dans le Haut-Jura. Le Vision Concept pourra revêtir automatiquement une structure « lamellisée » en hiver, « à faible taux de creux » en été ou « à crampons » sur les routes de terre.

Le must ? Une bande de roulement imprimée sur-mesure et possiblement rechargeable. Michelin espère en effet être en mesure de réimprimer une bande aux extrémités de la roue quand cette dernière fatigue ou lorsqu’elle nécessite un revêtement particulier adaptable à un terrain ou des conditions climatiques spécifiques.

Michelin

Que serait le pneu du futur s’il n’était pas connecté ? Lorsque le pneu atteint un niveau d’usure alarmant ou que sa structure est inadaptée au parcours programmé dans son système de navigation, le Vision Concept sera aussi capable d’alarmer son conducteur en temps réel.

Cette approche a pris chez nous le nom de « Stratégie 4R » : Réduire, Réutiliser, Renouveler et Recycler (…)

Derrière le projet (qui n’en est encore qu’au stade de concept), une vision et la volonté pour Michelin de surfer sur une économie durable respectueuse de l’environnement : « une économie circulaire capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, en réutilisant, en renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication » des produits, peut-on lire sur la page dédiée à l’innovation.

Un futur alléchant pour la célèbre marque de pneumatiques français !

rodriguez le 22 juin 2017 / Répondre

Exra Ordinaire

Merci Merci beaucoup pour vos informations

Ajouter votre commentaire