bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
good books getty images

Must read : 8 livres pour développer votre culture numérique

Le 16 mai 2018

A dévorer : une sélection de livres parus ces derniers mois et qui vous promettent une très belle matière à réflexion.

Joël de Rosnay, La Symphonie du vivant. Comment l’épigénétique va changer votre vie, Chez Les liens qui libèrent

On a longtemps pensé que nous étions programmés par notre patrimoine génétique. Il n’en est rien… L’épigénétique montre que l’environnement – ce que vous mangez, l’air que vous respirez, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Bref, vous êtes coauteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre. Joël de Rosnay nous raconte cette nouvelle révolution, appelée à transformer radicalement notre vision du monde.

Guillaume Pitron, La Guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique, Chez Les liens qui libèrent

Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares…, ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, nos tablettes et autres objets connectés de notre quotidien). Bad news : les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole. Le numériques a aussi ses dessous sales...

Carlo Strenger, Allons-nous renoncer à la liberté ? Une feuille de route pour affronter des temps incertains, Chez Belfond

Et si nous revendiquions haut et fort nos valeurs fondamentales, à commencer par la liberté ? S’inspirant tout à la fois de grands penseurs du xviie siècle à nos jours et des romans de Michel Houellebecq, des films de Scorsese et de la psychanalyse, Carlo Strenger nous offre une lecture inédite, géopolitique et existentielle des grands maux de notre époque. Il nous rappelle que la liberté n’est pas un droit fondamental mais une conquête de la culture occidentale qu’il s’agit de préserver.

Olivier Babeau, Éloge de l’hypocrisie, Chez Les Éditions du Cerf, collection « Idées »

L’hypocrisie est mal comprise. Nous passons à côté de sa véritable valeur. Elle peut être porteuse d’ambiguïtés fécondes, d’ombres protectrices, d’obscurités où l’on se réfugie. Une méprise d’autant plus inquiétante que le monde actuel est en train de se bâtir sur son déni. Elle s’oppose aussi à la société de la transparence, qui est fatalement celle de la surveillance permanente. Un nouveau puritanisme qu’attaque et déconstruit ce livre. Une charge contre les tartuffes du xxie siècle.

Laurent Gayard, Géopolitique du Darknet. Nouvelles frontières et nouveaux usages du numérique, Chez ISTE éditions

Le Darknet suscite fascination et inquiétude. On imagine que dans ces couches sombres se côtoient activistes et lanceurs d’alerte, pirates informatiques et vendeurs de stupéfiants. Mais qui connaît la différence entre Internet caché, Darknet et deep Web ? Ces termes désignent pourtant des réalités bien différentes. Laurent Gayard nous propose une visite historique, géopolitique, économique et socioculturelle du phénomène. Éclairant !

Collectif, La Datacratie, Chez Seuil, Pouvoirs, no 164.

Plongée dans les grands enjeux sociaux et politiques du numérique dans une succession d’articles qui confrontent les approches de quelques pros du marketing (Antonin Guyader, Benoît Thieulin…), d’enseignants chercheurs (Fabien Granjon, Henri Isaac, Alexandre Eyriès, Dominique Cardon…), de politiques (Jeremy Corbyn…), et de journalistes (Jean-Marc Manach…). Où il est question de la twitt-politique, de la donnée numérique comme bien public, de fake news, des exclus de la datacratie. Entre autres.

Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont, La 25e Heure. Les secrets de productivité de 200 startuppers qui cartonnent, Chez Jérôme Dumont

Après avoir lu ce livre, vous saurez comment gagner une heure de travail par jour et libérer du temps pour faire ce qui vous rend vraiment heureux ! La promesse fait rêver, et elle est clairement utile. Vous découvrirez des trucs, des outils pour prioriser vos actions, diviser par deux le temps passé à traiter vos e-mails, rester concentré, faire des réunions de trente minutes max… Vous pouvez aussi rejoindre la communauté sur Facebook pour continuer à échanger des astuces. Franchement, ça marche !

Mo Gawdat, La Formule du bonheur. Des résolutions pour être heureux ! Chez Larousse

Peut-on mettre le bonheur en équation ? En tant qu’ingénieur du très secret programme Google X, Mo Gawdat le croit. Il propose de trouver notre bouton « reset » pour nous réinitialiser. L’auteur passe en revue les aspects les plus fondamentaux de notre existence, décrypte les motifs sous-jacents de nos difficultés, et trace un processus étape par étape pour atteindre un niveau de bonheur optimal, comme il le ferait dans une logique « problème-solution » de développeur. Une curiosité so 2018 !
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour