premium1
premium1
journaliste reporter face caméra devant un entrepôt dans une région ensoleillée

REPORTAGE : Lixo, une intelligence artificielle au service du recyclage

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le volume de déchets ménagers collectés en France n’a cessé d’augmenter en 10 ans. Afin d’améliorer leur recyclabilité, la start-up Lixo fait en sorte d’optimiser leur valorisation.

 

Pour concurrencer la matière première vierge, issue de la pétrochimie ou de la biosphère, les industriels du recyclage se doivent de produire une matière recyclée de très haute qualité. C’est pour leur venir en aide que la start-up française Lixo a mis au point une intelligence artificielle ainsi que des caméras capables de caractériser en direct la composition des déchets pris en charge par les collecteurs, les centres de tri ou les recycleurs.

 

Cette technologie innovante, finaliste de Circular Challenge Citeo 2021, cherche à résoudre les deux problèmes majeurs auxquels doivent faire face les professionnels du recyclage : la croissance et la complexité des déchets.

L’ADN a rencontré Marjorie Darcet, la cofondatrice et CEO de Lixo au cœur d’un centre de tri breton.

 

 


 

Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter :  https://www.ladn.eu/gestion-newsletters/

Le web : L'ADN est le média de l'innovation. Tous les jours le meilleur des cultures numériques, des technologies, du business et des tendances.

La revue : Chaque trimestre, L’ADN décrypte la culture numérique, les nouveaux usages, les technologies et les business les plus inspirants.

 

Suivez-nous sur nos réseaux :

FACEBOOK - https://www.facebook.com/ladn.eu

TWITTER - https://twitter.com/LADN_EU

LINKEDIN - https://www.linkedin.com/company/l%27adn

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.