maxresdefault

    Les peurs et angoisses de la génération Z (avec Feldup)

    À quoi ressemblent les angoisses de la génération Z ? On a posé cette question à @Feldup, le youtubeur spécialiste des histoires étranges et horrifiques qui ont fait la culture web des plus jeunes.

    Des espaces liminaux qui évoquent l’enfance, des cassettes VHS contenant des médias perdus, des jeux vidéo hantés par d’étranges fantômes, ou bien encore le visage défiguré de Michael Jackson... Si cet inventaire à la Prévert ne vous parle pas, c’est que vous avez plus de 20 ans. Tandis que les millenials et la génération X ont majoritairement nourri leur imaginaire dans les slashers du cinéma d’horreur, la génération Z a connu un autre parcours. Ses premières frayeurs sur le Web, elle les a eues sur le Web, un espace médiatique saturé d’informations où se mélangent des histoires fictives racontées à la première personne (les fameuses creepy pasta) et des vidéos montrant de véritables crimes.

    Pour mieux comprendre de quoi on a peur quand on est jeune, on a donc fait appel à un guide. Feldup, un youtubeur de 21 ans, suivi par plus de 1,4 million de personnes. Sa série de vidéos, intitulées Findings est l’équivalent de l’émission Histoires Extraordinaires tenue par Pierre Bellemare. Mais là où on évoquait des rencontres avec des fantômes ou des histoires de survie dans la nature, on y trouve des scandales liés à YouTube, des histoires de dessins animés jugés traumatisants et retirés de la télévision avant de disparaître pendant des décennies ou des enquêtes collectives menées par des internautes sur des crimes perpétrés en direct sur Internet. Lui-même se définit comme « un enfant d’Internet » et explique qu’il a vu beaucoup trop tôt des choses qui l’ont marqué à vie. Sa chaîne a donc pour ambition de cataloguer les tréfonds du web, mais aussi de servir de tampon entre « des internautes voulant satisfaire leur curiosité morbide et du contenu beaucoup trop choquant pour être regardé. »

    Faisant régulièrement appel à sa communauté pour lui indiquer les médias ou les histoires qui les ont traumatisés durant leur enfance, Feldup a sorti plusieurs vidéos sur cette thématique, montées sous le format bien particulier de l’iceberg. Dans la culture Web, cette image de l’iceberg permet de classer des contenus selon leur degré de popularité, mais aussi de noirceur. Les traumatismes les plus partagés, mais aussi les plus connus sont placés dans la partie visible du bloc de glace tandis que les histoires les plus sombres et les plus cryptiques sont situées dans les abysses. Véritable métaphore de l’insondabilité du Web, l’iceberg des traumatismes de la Gen Z est un véritable atlas des angoisses contemporaines dont nous avons évoqué les points saillants avec le youtubeur.

    Pour aller plus loin : https://www.ladn.eu/media-mutants/interview-feldup-peur-generation-z/

    • Journaliste : David-Julien Rahmil
    • Montage : Anaïs Delanne
    • Son : Marc Maran
    • Production : Jérémie Capo

    00:00 Introduction
    03:43 Satisfaire notre curiosité de manière controlée
    11:14
    Les traumatismes de la gen Z
    16:30 Les vieux médias au coeur de l'horreur sur internet
    19:00 Lost medias et creepypastas
    24:26 Ma génération pense qu'elle va être la dernière
    28:10 Subversion de l'enfance et perversion des medias
    31:54 Difficile de discerner le vrai du faux
    36:01 Peut-être qu'internet n'est pas sain
    48:12
    Internet magnifie l'incroyable et le dégueulasse

    commentaires

    Participer à la conversation

    Les commentaires sont fermés.