Il existe des verbes qui ne peuvent se conjuguer à l’impératif. « Transforme-toi » est un ordre qui ne produit que très peu de résultat... Pourtant changements, transformations, mutations sont au cœur de nos organisations. La communication, aussi, se transforme. Et c’est une excellente nouvelle.
Activer cette transformation fait appel à des composantes clés des sciences humaines : de la sociologie pour connaître et comprendre finement les publics qui composent les parties prenantes, en interne et en externe. Vient ensuite la psychologie, pour mesurer le niveau de compréhension et d’acception de ces futures transformations pour, à terme, programmer des mesures d’écoute et d’accompagnement à la carte. Les ressources humaines jouent un rôle clé pour adapter les nouveaux besoins aux enjeux de formation et d’adaptation des collaborateurs. Enfin, la communication qui pilote, raconte, explique les transformations, donne du sens en faisant écho à la stratégie de l’entreprise.
Changer de paradigme tous les 6 mois ?
La vie digitale nous impose d’imaginer un monde plus collaboratif, plus réactif inscrit dans le rythme de l’entreprise. Les publics internes sont ancrés dans le réel. En entrant dans leur entreprise le matin ils interagissent avec l’ensemble des informations dont ils disposent. L’espace d’expression s’est considérablement élargi. Cette prise de parole interne transversalisée, ré-activée est une occasion de dialoguer, de raccourcir la ligne managériale, de définir ou redéfinir un objectif commun.
L’alliance de la Tech et du sens
Entre collaborateurs, citoyens et consommateurs les lignes s’effacent. Les frontières disparaissent. La technologie tisse de nouvelles formes de relations. L’entreprise se doit de fournir aux collaborateurs la même qualité de contenu et d’outils que pour ses clients. Les publics internes doivent faire l’objet de la même attention. La donne est constante : donner envie, fidéliser, satisfaire, être authentique.
Selon David Ogilvy, « le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l’ancien ». Ce à quoi nous ajouterons que seul un changement porteur de sens pourra être partagé par tous.
Très intéressant !
Très intéressant !
..., pour mesurer le niveau de compréhension et d’acception (D'ACCEPTATION) de ces futures transformations
..., pour mesurer le niveau de compréhension et d’acception (D'ACCEPTATION) de ces futures transformations