premium1
premium1
cody-davis-253928

LA SOURCE : LES INTERFACES HOMME-MACHINE CONVERSATIONNELLES

Le 11 oct. 2017
L'expression "interface homme-machine" désigne l'ensemble des moyens mis en oeuvre par les hommes pour intéargir avec les machines.

Les chatbots utilisent la technologie de la génération automatique de texte (GAT) qui consiste à générer des phrases syntaxiquement et sémantiquement correctes. Cette technologie dérive d'un test qui fait référence dans les milieux scientifiques qui touchent à l'intelligence artificielle : le test de Turing.

Alan Turing était un mathématicien anglais. Il fut employé par les services secrets de la couronne britannique pendant la seconde guerre mondiale comme agent du renseignement. Brillant, quoiqu' inconnu de son temps, il est à l'origine du test qui étudie intelligence humaine et mécanique informatique. Dans un article célèbre de 1950, parue dans la revue Mind, il explique :

Dans un dialogue à trois parties - deux hommes et un ordinateur - si l’homme qui engage les deux conversations n’est pas capable de différencier un locuteur humain d’un ordinateur, il est permis de considérer que la machine peut penser comme l'homme.

D'après Alan Turing, pour décider si une machine peut penser comme un homme, il est possible de s'en tenir à un critère unique : est-elle capable ou non de lui faire croire qu'elle pense comme lui ? Ses recherches ont permis l'éclosion de travaux sur la linguistique, les interfaces homme-machine et l'intelligence artificielle.

2108541_1950-alan-turing-imagine-la-machine-intelligente-web-tete-030461904060

 

Crédit image bannière : © Cody Davis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.