premium 1
premium 1 mobile
Robot and Frank

Les 5 actus tech qu'il ne fallait pas manquer

Le 27 nov. 2017

Des ingénieurs inventent des vêtements insalissables, les drones deviennent des armes contre le paludisme, un robot réussit l'examen de médecine... la tech vient faciliter notre quotidien !

Des ingénieurs chinois inventent des vêtements difficilement salissables

Vous pourrez bientôt dire adieu à la lessive ! En s'inspirant de la nature, les chercheurs de l'Université de Hong Kong ont conçu un matériau d'un nouveau genre. Capable de repousser l'eau, l'huile et la très grande majorité des liquides, ce tissu, en plus de respecter l'environnement, est selon l'équipe de recherche très facile à produire en masse (0,17 dollars le mètre carré). biomimétisme oblige, les scientifiques se sont inspirés des collemboles, des insectes qui respirent à l'aide de cavités microscopiques étanches disséminés sur leur corps. Cette nouvelle technique n'empêchera pas la poussière de s'incruster dans vos vêtements, mais pourra vous éviter quelques brûlures de café.

liquid-repellent surface Hong Kong University

Une chirurgie laser d'un nouveau genre permet de changer de couleur d'yeux en quelques secondes

Peut-être avez-vous toujours rêvé d'avoir les yeux bleus ou peut-être avez-vous déjà les yeux bleus. Dans le second cas, vous êtes chanceux : seuls 17% des habitants de la planète en profitent. En vérité, cette dominance de bleu est causée par un manque de mélanine, plus un individu dispose de mélanine, plus ses yeux sont foncés. Un chirurgien a ainsi développé une technique révolutionnaire consistant à éliminer la juste dose de mélanine à la surface de l'iris pour passer du marron au clair de manière irréversible. « La différence entre un œil marron et un œil bleu, c’est une couche de pigment à la surface. Si vous la retirez, la lumière pénètrera le stroma (...) et lorsque celle-ci se diffuse, seules les longueurs d’ondes les plus courtes sont réfléchies, de quoi rendre le côté bleu du spectre visible. » expliquait le Dr. Gregg Homer à CNN en 2015. L'opération de 20 secondes n'a rien de magique : les yeux bleus n'apparaitraient pas avant plusieurs semaines. La procédure, pas encore autorisée, devrait être expérimentée via plusieurs tests cliniques d'ici quelques années.

 

Nos drones et smartphones mettront-ils un terme à la malaria ?

La guerre entre drones et moustiques est sur le point de commencer. L'Université d'Aberystwyth du Pays de Galles et le Programme d'Elimination de la Malaria de l'archipel de Zanzibar en Tasmanie se sont associés pour identifier, à l'aide de drones, les zones à forte concentration de moustiques porteurs du virus du paludisme. Les drones sont capables de scanner une grande rizière en moins de 20 minutes. Une fois les données extraites, il est ainsi possible de découvrir et de désinsectiser précisément les zones à risques et dans le même temps d'empêcher la propagation de nouvelles épidémies. Si ce nouvel usage venait à se démocratiser, les autorités pourraient gagner un temps précieux en évitant de vaporiser de très chers insecticides à grande échelle. De nombreux problèmes viennent en revanche ralentir le projet : beaucoup s'inquiètent de l'influence des drones sur l'écosystème et notamment sur la faune. De plus, certains locaux craignent une atteinte à leur vie privée, c'est pourquoi les tenants du projet cherchent à familiariser les habitants des zones en question aux nouvelles technologies afin de développer l'usage des drones.

via GIPHY

Lire aussi L'ambulance drone

Un robot obtient le diplôme de médecine en Chine

Xiaoyi, traduisez petit docteur en chinois, a obtenu 456 points sur 600 à l'examen national de médecine chinois, selon l'organe de presse Daily China. Et comme tous les candidats, ce petit robot était surveillé par plusieurs examinateurs... même la machine avait interdiction de se connecter à Internet pour tricher. Xiaoyi a passé le test dans une version numérique : plutôt pratique pour un robot qui ne sait pas écrire sur une feuille de papier, contrairement à ses camarades. Une heure, c'est le temps qu'il aura fallu à ce petit docteur pour terminer tous les exercices sur les 10 heures accordées lors de l'examen. Crée par des chercheurs de l'Université Tsinghua de Pékin en collaboration avec l'entreprise iFlyTech, Xiaoyi était très bien préparé aux épreuves : les scientifiques ont travaillé près de 2 ans pour rendre cette réussite possible. Le robot sera déployé en 2018 en Chine dans les déserts médicaux pour établir des diagnostics et participer à des formations médicales.
Un robot chinois réussit le concours d'entrée en médecine

will.i.am des Black Eyes Peas lance une appli de réalité augmentée pour donner vie aux comics

will.i.am dévoile une application de réalité augmentée pour donner vie à son dernier comic, « Masters of the Sun: The Zombie Chronicles ». A l'aide d'un smartphone, les illustrations s'animent... mais pas seulement. Les personnages disposent de doublages, dont les voix de Jamie Foxx et Snoop Dog, le légendaire Stan Lee vient jouer les narrateurs et Hans Zimmer instrumentalise le tout. La réalité augmentée vient ainsi ajouter plus de 90 minutes de contenu, dont quelques extras afin de donner aux lecteurs l'occasion d'aller plus loin dans l'histoire.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.