Deux femmes métisses identiques proches d'un micro

Une radio américaine remplace à mi-temps son animatrice par une version IA d’elle-même

GPT killed the radio star ?  

« Salut c’est AI Ashley ! » Plusieurs heures par jour, les auditeurs de Live 95.5, radio de Portland dans l’Oregon, pourront entendre une voix légèrement robotisée. Celle-ci mime celle d’Ashley Z Elzinga, la DJ officiant normalement de 10h du matin à 15h de l’après-midi sur cette onde. C’est la première radio à utiliser les services de RadioGPT, un service de l’entreprise Futuri qui permet de générer une émission radio quasiment de A à Z. Un algorithme se charge d’écumer les réseaux sociaux pour repérer des sujets, un autre en fait un script, et un troisième programme lit ce script avec une voix générée artificiellement.

Dans un extrait publié par la radio, on entend « AI Ashley » appeler une auditrice pour lui annoncer qu’elle a gagné une place pour un concert de Taylor Swift. Sans savoir toutefois si le script est généré en temps réel, ou si dans ce cas, il a été écrit à l’avance. 

Pendant que son clone est à l’antenne, Ashley ne se la coule pas douce

Live 95.5 a décidé de mimer la voix d’une animatrice bien connue des auditeurs, pour éviter de les déstabiliser. Et à chaque fois que l’IA assurera le service, elle sera bien introduite comme telle aux auditeurs. La radio américaine assure qu’Ashley ne sera pas remplacée à 100 %. Et qu’elle gardera le même salaire. 

Quand AI Ashley sera à l’antenne, l'Ashley traditionnelle pourra faire autre chose – gérer les publications sur les réseaux sociaux ou sur le site Web de la radio, par exemple, précise Phil Becker, vice-président exécutif du contenu d'Alpha Media, à TechCrunch. Par ailleurs, le dirigeant précise que les textes générés par RadioGPT sont vérifiés par des modérateurs humains pour éviter la diffusion de fausses informations. 

« Triste jour pour la radio »

Les auditeurs ne semblent pas très emballés par ce tournant. Dans les commentaires du post Twitter, présentant la version artificielle d’Ashley, certains estiment que c’est une mauvaise décision, prise uniquement pour obtenir de l’attention. D’autres se demandent si Ashley est bien syndiquée, quand d’autres encore concluent tout simplement que c’est un triste jour pour la radio. 

Ce n’est pas la première expérimentation de radio « synthétique ». Fin 2021, l’application française Juice se lançait avec pour ambition de proposer à chaque auditeur un flux audio personnalisant mixant podcast, musiques et actualités lues par une voix synthétique choisie au préalable par l’utilisateur. 

Pour Tech Crunch, Live 95.5 n’est sans doute que la première d’une longue liste de radios à avoir recours à ce type de voix artificielle. Le média précise qu’Alpha Media, le groupe propriétaire de la radio, a 200 autres chaînes. Et RadioGPT travaille avec Rogers Sports & Media, un groupe canadien détenant 50 stations et 29 podcasts. 

Marine Protais

À la rubrique "Tech à suivre" de L'ADN depuis 2019. J'écris sur notre rapport ambigu au numérique, les bizarreries produites par les intelligences artificielles et les biotechnologies.
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Ainitak dit :

    Bonan tagon,

    j'attends, de mon côté, avec impatience le moment où cette intelligence artificielle prendra le relais de ce directeur de radio pour qu’il y ai enfin de la lumière à tout les étages.
    remplaçons aussi les auditeurs, afin d'être certain qu'il y ai toujours du monde à l'écoute, ...
    (auditeurs dont le besoin n'est plus nécessaire, puisqu’une I.A. pourra, à souhait, surveiller les programmes et décider de la note que l'on pourrait donner à la radio.)

Laisser un commentaire