premium 1
premium 1
actu_31396_vignette_alaune

Un scalpel qui détecte les tumeurs en moins d’une seconde

Le 21 avr. 2016

Un ingénieur mexicain a mis au point un outil qui permet de différencier une tumeur cérébrale des tissus sains, lors d’une opération chirurgicale.

L’ingénieur mexicain David Oliva Uribe a élaboré un scalpel intelligent contenant des capteurs qui permettent d'identifier les tumeurs en moins d'une demi-seconde. L'outil minimise les risques d'erreurs humaines, les procédures de répétition, et les dommages que peuvent causer de telles opérations.

« Les techniques d'imagerie médicale comme l'IRM et l’échographie localisent une tumeur avec précision avant la chirurgie. Néanmoins, lors de l'intervention, beaucoup de facteurs conduisent à un changement de sa position. La résection dépend alors de l'expérience, de la vue et du  toucher du chirurgien », déclare David Oliva Uribe.

A ce jour le scalpel a été testé sur des tumeurs artificielles de cerveau de cochons. Il n’est donc pas encore possible de l’utiliser pour l’ablation d’une tumeur d’un cerveau humain.

Plusieurs années d’expérimentation seront nécessaires avant l'introduction de ce scalpel dans les salles d’opération. David Oliva Uribe se dit très optimiste sur le sujet. Selon lui, la technologie des capteurs compris dans l’appareil, pourra détecter des tumeurs dans d’autres parties du corps comme l’estomac et l’intestin. Il peut aussi potentiellement habiliter des dispositifs de télé opération tels que ceux mis en place lors de chirurgies assistées par des robots.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.