premium
premium
simpsons kill it with fire

Une tapette à mouches tireuse de rayons lasers

Le 29 juin 2017

Une entreprise développe une machine capable de reconnaître les insectes nuisibles et de les tuer à coups de rayons lasers.

Derrière l’histoire quelque peu surprenante, se cache peut-être une petite révolution dans le monde agricole. La « Photonic Fence » est une machine permettant de ne tuer que les insectes nuisibles. Grâce à une caméra, elle différencie la gentille abeille du méchant moustique, avant d’exterminer ce dernier à grand renfort de rayon laser. Le tout, en 25 millisecondes seulement, et avec un taux de réussite de 99%. Une alternative crédible à l'usage de pesticides particulièrement polluants ?

phonotic fence

La précision de la machine est telle qu’elle peut différencier un moustique mâle d’un moustique femelle. Ceci, grâce à l’analyse de plusieurs données : la forme du moustique, sa vitesse, son accélération ou encore la fréquence de ses battements d’ailes. D’après Intellectual Ventures, l’entreprise qui développe la bête depuis 2009, la « Phonotic Fence » peut tuer jusqu’à 20 insectes par secondes, dans un rayon de 30 mètres de largeur sur 3 mètres de hauteur.

Moustiques tués au laser en slow motion

Le produit devrait être expérimenté au cours de l’été sur un site du Département de l’Agriculture des Etats-Unis. Autant dire que nous sommes loin, encore, d’un usage particulier et que la machine se destine avant tout à de grandes exploitations agricoles. A terme, toutefois, Intellectual Ventures espère pouvoir proposer cette solution aux agriculteurs désireux de protéger leurs cultures des insectes nuisibles.

Initialement, la « Phonotic Fence » devait servir à améliorer la santé publique en Afrique subsaharienne. Désormais, l’équipe se concentre sur une menace en particulier : le psylle asiatique des agrumes. Cette espèce de la famille des Psyllidae ravage les cultures d’agrumes. En Floride, elles ont été réduites de 70% durant ces 15 dernières années.

Ivan Capecchi - Le 29 juin 2017
À lire aussi
premium2
premium2