L’amour au XXIème siècle ne sera-t-il que virtuel ? Explorez les labyrinthes troublants et délirants du Cyberlove, à travers la nouvelle websérie du même nom, sur Arte Creative.
Quelle sera la prochaine étape de notre empathie pour l’artificielle ? Allons-nous développer des sentiments amoureux pour les machines ou nous enfermer dans un espace dénué de réel ? ARTE Creative profite de cette journée des amoureux pour lancer sa nouvelle web-série ; la chaine tente de répondre à ces questions du rapport à l’autre transformé avec l’avènement du numérique.
Cyberlove, est en effet diffusée depuis le 14 février et se compose d’une dizaine d’épisodes, de cinq minutes chacun. Réalisée par Laure Michel, elle a été coproduite par Arte France et Agat Films & Cie.
Au menu, intelligence artificielle sans corps, robot, love doll, ego trip, romances geek avec créatures hybrides… autant de sujets, autour du désir et des expériences amoureuses dans les mondes virtuels. Peut-on encore appeler ça de l’amour ? A travers la rencontre de plusieurs artistes, futurologues, sexologues ou cyber-explorateurs, Cyberlove interroge ces relations d’un nouveau genre et pousse la prospective encore plus loin. Tomber amoureux d’un robot voire d’une intelligence artificielle sans corps, devenir un être hybride, un avatar, est-ce le fantasme érotique de demain ?
Épisode 1 – Virtuel mon amour
Épisode 2 – Le temps des matchs
Épisode 3 – Fantasme érotique ? ou ego trip ?
Fantasme érotique ? ou ego trip ? / L’érotisme virtuel n’est-il pas toujours solitaire ? Florent Ruppert, dans l’intimité de son lit parisien et dans le monde imaginaire de sa bande dessinée La technique du Périnée chronique érotique de l’hyperconnexion – partage les aventures de son héros, un libertin romantique…
Épisode 4 – Body connection
Body connection / Comment embrasser et faire des câlins à distance ? On trouve aujourd’hui quantité de gadgets étonnants. Par exemple, un transmetteur de baisers inventé par Hooman Samani, professeur d’Université à Taïwan et directeur d’un laboratoire de recherche en robotique.
Épisode 5 – Un amour de robot
Un amour de robot / L’amour avec des robots, est-ce un scénario crédible ? France Cadet, artiste et professeur en robotique, conçoit des créatures artificielles. À l’instar de Clément Bigot et Rodolphe Gelin, spécialistes en émotions, qui programment des robots humanoïdes très attachants, certains futurologues prédisent des unions « humains-robots » vers 2050.
Épisode 6 – Un robot nommé plaisir
Un robot nommé plaisir / Coucher avec un robot, est-ce une solution pour pallier l’insatisfaction ? Michelle Mars, sexologue à Sydney, a imaginé une maison close où il sera possible d’avoir des relations sexuelles avec des robots. Elle devrait ouvrir dans 30 ans. En attendant, il existe déjà des love dolls, ces poupées japonaises sophistiquées avec qui partager le quotidien.
Épisode 7 – Les voix du désir
Les voix du désir / Est-il possible de tomber amoureux d’une intelligence artificielle sans corps ? Peut-être, grâce à la voix, vecteur d’émotions fortes selon les chercheurs en robotique qui sont très attentifs à la rendre humaine.
Épisode 8 – Créatures hybrides
Créatures hybrides / Devenir un être hybride, un demi-robot, un avatar, est-ce le nouveau fantasme érotique? Implants électroniques, greffes de prothèses mécaniques, l’artiste France Cadet «Cyberdoll», se met en scène en cyborg dans sa série de photos «Robot mon amour».
Épisode 9 – Au pays des avatars
Au pays des avatars / Vivre des expériences amoureuses, draguer dans les mondes virtuels et même plus si affinités… C’est comment ? Réponse avec des « Cyber-Sexploratrices » et des artistes qui exposent dans le virtuel comme Yann Minh ou Tutsy Navarathna.
Épisode 10 – Romances Geek
Pour découvrir la websérie dans son intégralité, c'est par ici.
Participer à la conversation