premium 1
premium 1 mobile
le joueur de south park

Apple a la solution aux miettes coincées dans le clavier

Le 12 mars 2018

Finies les miettes et autres saletés sournoisement coincées entre les touches du clavier. Apple a déposé un brevet rendant le nettoyage plus facile.

On ne se sentira bientôt plus coupable de manger au-dessus son clavier tout en laissant tomber miettes et restes de nourriture. Un brevet déposé en 2016 mais rendu public à présent par Apple dévoile un nouveau processus de nettoyage facile des touches des MacBook.

Le groupe américain propose trois solutions pour régler ce « first world problem ». La première consiste simplement à mettre en place une sorte de membrane qui se situerait sous les touches. Cette surcouche n’autoriserait ainsi pas l’accès aux détritus à la partie électronique du système.

En complément, Apple a imaginé un système qui émet un léger souffle à chaque fois qu'une touche est pressée. Ce soufflet permet ainsi d’évacuer toute aspérité au fur et à mesure que le clavier est utilisé. Un tel procédé n’est d’ailleurs pas nouveau puisqu’il est, sur le principe, utilisé sur les Apple Watch pour dissiper la présence d’eau dans les montres.

Enfin, Apple propose de créer une sorte de petit conduit d’évacuation logé sous le dispositif pour faire disparaître ces détritus. Rien de bien révolutionnaire, mais un tout-à-l’égout du clavier pourrait en faciliter le nettoyage.

dessin d'un brevet clavier Apple

Ces procédés n’ouvrent toutefois pas la porte à une utilisation bête et méchante de son clavier. Sur le brevet, Apple précise que les liquides, en particulier sucrés, ne sont pas de bons amis car ils peuvent corroder voire bloquer certains contacts électriques. Donc, non, le clavier ne peut toujours pas faire office d’assiette.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.