elon muske en filtre rouge avec les yeux bleu qui brillent.

Pourquoi Elon Musk a-t-il plongé dans l'esthétique du Dark MAGA ?

© dark maga via telegram

Citée comme étant une blague d'Elon Musk lors du meeting qu'il a co-animé avec Donald Trump, l'esthétique Dark MAGA a de quoi inquiéter.

Yeux laser bleus, filtre rouge et noir, Trump présenté avec des armes en train de braquer la statue de la Liberté ou des photos nostalgiques du Congrès saccagé le 6 janvier 2021. Sur le canal Telegram Dark MAGA, suivi par plus de 4 000 personnes, les mèmes se suivent et se ressemblent beaucoup. Très peu de personnes postent des commentaires, tout passe par les mèmes que l'on peut acheter sous forme de NFT. Ces derniers transpirent la violence et lorgnent vers une esthétique fascisante. Cela n'a pas empêché le patron de X, Elon Musk, d'y faire référence lors de son apparition au meeting de Butler le 6 octobre dernier.

Une alt-right humiliée et dangereuse

Cette tendance visuelle du Dark MAGA n'est pas récente. D'après la base de données Know Your Meme, elle est apparue sur les réseaux vers mars 2022 avec un post Twitter montrant la Trump Tower de New York repeinte en noir et or. Dans le sillage de ce tweet, d'autres internautes ont réalisé leurs propres montages, montrant un Donald Trump borgne avec un œil bleu brillant ou un Jordan Peterson (un influenceur se définissant comme anti-woke) avec des tatouages de gang. Des symboles issus de l'imagerie néonazie et suprémaciste viennent s'ajouter tandis que les messages qui accompagnent ces images, postés sur X ou Reddit, appellent de plus en plus à la vengeance et à la violence.

Pour le Global Network on Extremism and Technology (une initiative de recherche universitaire soutenue par le Forum mondial sur l’Internet pour la lutte contre le terrorisme), le Dark MAGA est dans la continuité de l'alt-right américaine, ou du moins de ce qu'il en reste, à savoir ses éléments les plus radicaux. Comme l'indiquent Hampton Stall et Daniel Grober, cette extrême droite née sur les forums est en difficulté : « Elle a été écrasée par l’attention accrue des médias après les violences meurtrières lors de l’évènement Unite the Right à Charlottesville, la défaite électorale de Trump en 2020 et l’expansion des représailles légales par le FBI et le département de la Justice après la prise d’assaut du Capitole américain. » La dimension vengeresse de cette esthétique est clairement établie et, comme l'a déclaré le créateur du premier mème, le concept de Dark MAGA peut être vu comme « Napoléon, en exil, qui lève une putain d’armée pour attaquer l’Europe et les élites. » D'une certaine manière, les Dark MAGA sont les supporters de Trump qui ont compris que ce dernier avait perdu l'élection, mais qui sont prêts à casser la démocratie pour le voir reprendre le pouvoir par la force.

Accélérationnisme et présidence de l'ombre

Que vient donc faire Elon Musk dans ce marais extrémiste ? Ce dernier trouve sans doute son compte dans une idéologie qui se considère comme accélérationniste. Pour rappel, l'accélérationnisme est une doctrine imaginée par le philosophe Nick Land, un professeur de l’université britannique de Warwick qui estime qu'il faut accélérer le progrès technologique pour améliorer la plupart des problèmes humains. L'idée a par la suite été reprise par le blogueur Curtis Guy Yarvin, un penseur néoréactionnaire influent qui a imaginé le concept de la pilule rouge et qui estime qu'il faut accélérer le capitalisme et les avancées technologiques pour faire advenir une société basée sur un système de castes divisées par le sexe, la couleur de peau, la culture, le quotient intellectuel, voire le niveau de virilité des hommes.

Comme il l'a si bien dit dans un entretien donné à Tucker Carlson, Elon Musk sait que son positionnement politique menace sa place de capitaine d'industrie en cas de défaite de Donald Trump. Il est donc forcé d’adopter une tactique agressive et de multiplier les appels du pied à la frange la plus extrémiste de cet électorat. Une autre théorie peut aussi se dessiner, et cette dernière a plus à voir avec la présence de J.D. Vance, le colistier de Donald Trump, qui regrette que l’insurrection du Capitole du 6 janvier 2021 ne soit pas allée jusqu’au bout. Cet ancien avocat, et homme d’affaires, a par le passé travaillé pour Peter Thiel dans sa société d'investissement de San Francisco, Mithril Capital, puis dans deux sociétés de capital-risque axées sur les startups. Ce dernier lui a rendu la pareille en le soutenant financièrement lors de sa campagne pour le Sénat en 2021-2022. Enfin, il a largement été porté par Thiel et Musk auprès de Donald Trump quand ce dernier se cherchait un futur vice-président. Très anti-woke et réactionnaire, Vance se place dans la même ligne que Musk en pensant que la place des femmes est à la maison à élever une tripotée d'enfants (blancs). Enfin, il adule le professeur de rhétorique politique Patrick Deneen, un intellectuel ultra-conservateur qui prône l’avènement d’un nouvel ordre « postlibéral » où le système représentatif céderait la place à un « PDG » autoritaire qui remodèlerait la société américaine en une société technocapitaliste et masculiniste. Cet avenir dystopique est largement promu dans l’esthétique Dark MAGA, qui n'hésite pas à invoquer des images de La Servante écarlate, par exemple mais dessine en creux le futur pouvoir que voudrait s'arroger Elon Musk et Peter Thiel en cas de victoire de leur poulain à l'élection.

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Avez-vous des preuves de ce que vous racontez ? Ou est-ce juste un énième article complotiste de diffamation anti-trumpiste ?

  2. Avatar Massé dit :

    Trouvez-vous que Biden est le président idéal pour les États-Unis ?

Laisser un commentaire