Dans L'Éthique sans filtre, on explore les conséquences du déploiement de l’intelligence artificielle et de l’usage de la data dans les entreprises. Ciblage publicitaire, expérience client ou autre marketing numérique : comment mettre de l’éthique dans nos pratiques ?
Le développement des IA génératives et le déploiement de ChatGPT vers le grand public ont donné une nouvelle accélération à ce champ de recherche qu’est l’intelligence artificielle, et qui impacte aujourd’hui tous les secteurs de l’économie. L'Éthique sans filtre se donne pour mission de démystifier ces technologies. Le premier épisode de notre émission est consacré à une question en apparence simple : l’intelligence artificielle peut-elle suivre des règles éthiques ? Et pour en parler, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Giada Pistilli, éthicienne pour Hugging Face.
Éthicien·ne ? Un métier d’avenir, assurément, puisque son rôle consiste à s’assurer, au sein d’une équipe de scientifiques et d’experts juridiques, de « travailler à l’intersection de questions légales, politiques et éthiques » pour « s’interroger sur le rôle des technologies, en ramenant l’humain au centre du débat ».
Au quotidien chez Hugging Face, Giada Pistilli s’occupe notamment de la modération sur une plateforme open source utilisée par plus de 5000 entreprises, dont Google, Meta, Intel, ou encore Microsoft. Et récemment valorisée à deux milliards de dollars.
Loin d’une dystopie à la Black Mirror, le développement de l’intelligence artificielle constitue pour elle une opportunité immense pour de nombreux secteurs, si tant est qu’elle soit encadrée. Par des principes éthiques, évidemment !
Les phrases que vous pourrez entendre en écoutant ce podcast :
▷ « C’est compliqué d’avoir une réflexion éthique sur l’IA quand on n’est pas accompagné »
▷ « La machine n’a pas d’agentivité, ce n’est pas un agent moral »
L’Ethique sans filtre est disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, et l’ensemble des plateformes. Abonnez-vous !
Participer à la conversation