elon contre Sam sur un ring du futur

Open AI VS Musk : Sam Altman contre-attaque et dévoile les mails embarrassants d’Elon Musk

© DJR via Dream Studio (image générée par IA)

Après avoir été accusée de s'être éloigné de sa mission principale en devenant une entreprise à but lucratif, Open AI étaye son argumentation et enfonce Elon dans ses contradictions. 

Pour Elon Musk, rien ne va plus. Open AI qu’il a contribué à lancer avec Sam Altman en 2015 aurait totalement dévié de sa mission initiale. Dans une plainte que le milliardaire a déposée le 29 février dernier, il explique que l’organisme à but non lucratif qu’il a codirigé jusqu’en 2018 et soutenu financièrement jusqu’en 2020 est à présent devenu une « filiale de Microsoft ». Toujours d’après sa plainte, « l’IA générale » (une intelligence artificielle capable d’apprendre et d’effectuer n’importe quelle tâche) qu’Open AI devait développer avait pour vocation d’œuvrer pour le bien de l’humanité et non d’engranger des profits. 

Elon la diva

C’est au tour d’Open AI de répliquer. Sam Altman, Greg Brockman (le président d’Open AI) ainsi que différents collaborateurs ont signé un post de blog dévoilant plusieurs extraits de correspondance avec Elon Musk allant de 2015 à 2018. On apprend notamment que l’ensemble des fondateurs avait réalisé dès 2017 que l’entreprise aurait besoin de beaucoup plus de capitaux – « des milliards de dollars par an » peut-on lire – pour développer cette fameuse AGI. Malgré ce calcul, Elon Musk est resté persuadé qu’une structure à but non lucratif était suffisante. 

Fin 2017, le milliardaire a changé d’optique et considéré qu’Open AI devait devenir une entité à but lucratif afin de tenir le coup face à la concurrence de Google. Dans un mail, il insiste pour fusionner OpenAI avec Tesla qui lui servirait de « vache à lait ». En contrepartie, Elon Musk voulait garder le contrôle total de la firme. Face au refus des membres de l’équipe, il décide de quitter l’entreprise, affirmant que les probabilités de succès seraient alors de 0. Il insistera pourtant pour qu’Open AI « trouve sa voie » afin de lever les millions qui lui manquent pour entraîner ChatGPT.

Une IA « ouverte » mais pas vraiment

Dans un autre mail publié sur le Blog, les membres d‘Open AI s’attaquent à un autre argument d’Elon Musk : celui selon lequel l’IA développée n’est pas vraiment ouverte, ni entraînée pour le bien de tous. Contrairement à Lama, l’IA de Meta, ChatGPT n’est effectivement pas open source ni totalement gratuite. Ilya Sutskever, un autre cofondateur d’Open Ai va jouer sur les mots dans un mail envoyé à Elon en 2016, indiquant que le mot « Open » « signifie que tout le monde devrait bénéficier des fruits de l'IA après sa construction, mais il est tout à fait acceptable de ne pas partager la science. ». De son côté, Elon Musk répond d’un laconique « Ouais », une réponse qui d’après Open AI souligne le fait qu’il savait que ChatGPT ne serait jamais vraiment open source.

Étrangement, l’homme d’affaires tente de mettre des bâtons dans les roues d’Open AI qu‘il considère comme une entreprise concurrente après le lancement de sa propre filière d’intelligence artificielle nommée xAI. Son LLM nommé Grok – censé être « anti-woke » – ne semble pas avoir rencontré le succès. Le dévoilement de cette correspondance suffira-t-il à le faire reculer ?

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire